Conversation 35444 - Michloah manot aux non juifs

SHAULA
Dimanche 4 mars 2007 - 23:00

Je suis en conversion et je prends très au coeur toutes les mitzvots. Hier à Pourim à j'ai donné des michloahs manots à mes amis juifs et également aux amis non-juifs mais qui sont en conversion égalmement. J'ai été un peu peinée car je n'ai pas reçu des personnes que j'attandaient qui m'offre. Est-ce parce que je ne suis pas encore juive et que ce n'est pas un commandement à donner aux non juifs?
Pourim Sameah à vous en Eretz

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 6 mars 2007 - 12:29

Chalom,

La mitsva est effectivement de donner des michloah manot à des personnes qui doivent fêter Pourim, donc à des juifs.
Mais ne vous inquiétez pas. Dès que vous serez converti, vous serez submergé de michloah manot.

JENNY75
Mardi 20 mars 2007 - 23:00

Bonjour ,
Je souhaiterai intervenir par rapport a une question poser : Une personne en voie de conversion aurait ete volontairement mise de coté en quelques sortes , elle n aurait pas recu de Michloah manot sous pretexte quelle est en conversion donc ne fait pas partie integralement des festivitée! Je suis moi meme en conversion et croyez moi que dans ma communautée je suis considérée comme juive et pas mise a l'écart ( telle mitzvot tu fera et telle tu ne feras pas!! ) j ai donc remis des michloah manot et j en ai recu ! je peux comprendre cette personne qui as du se sentir OUBLIEE. J ai donc poser la question au Rav Malka qui a ete fortement etonné par la réponse
faite. On considere en général qu un candidat a la conversion pourra faire toute les mitzvots sans excèptions , pourra etre invité a Pessah' ( une condition sera que les invitant ne cuisent pas le jour de yom tov pour les personnes non juive. Corrigez moi si je me trompe!mais je trouve dommage tout cela! Je pense que beaucoups de gens en conversions qui sont mal entourés ou mal suivis doivent etre perdus dans tout ca!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 27 mars 2007 - 15:11

Chalom,

Il faut effectivement faire tous les efforts possibles pour que les personnes en voie de conversion se sentent totalement intégrées à la communauté.
Chez nous, à l'oulpane de Ein Hanatsiv, les élèves observent effectivement toutes les mitsvoth.
Mais si une personne ne donne qu'un michloah manoth en tout et pour tout, et qu'elle le donne à une personne en voie de conversion, mais qui n'est pas encore juive, je ne crois pas qu'on puisse considérer qu'elle s'est rendue quitte de la mitsva.