Conversation 35596 - Allergique au vin

simsim
Lundi 12 mars 2007 - 23:00

Concernant la question 35596 je voulais parler aussi bien de Chabat (ou fetes) que les 4 verres de Pessa'h. Merci

Rav Shmouel Fischel
Mardi 20 mars 2007 - 06:24

Shalom

Le Shoulh'an Arouh' (Orah' H'aim 472,10) est Possek que celui qui ne boit pas de vin parce qu'il ne l'aime pas, ou que cela le rend malade, doit se forcer pour accomplir la Mitsva des 4 coupes.Le Mishna Broura (ibid, 35) précise que l'obligation de boire est seulement dans le cas où le vin donne des maux de tête. Par contre, si cela le rend vraiment malade et qu'il doit s'aliter, ou que le vin est dangereux pour sa santé, il en sera dispensé. Il ajoute (ibid 37) qu'au lieu de vrai vin, il pourra boire du vin fait avec des raisins secs (dans votre cas ce n'est pas une solution) ou du H'amar Médina (boisson du pays).
Concernant la définition du H'amar Médina,il y a diverses opinions.Le Rav Moshé Feinstein Zatsal (Igrot Moshé Orah' H'aim Vol 2,resp 75) le définit ainsi:"C'est une boisson qui n'est pas consommée pour étancher sa soif,mais pour honorer le repas et ses invités".
Le meilleur exemple serait une boisson alcoolisée comme la bière ou le whisky,ce qui n'est pas une solution puisque c'est du H'amets,et de surcroît,il faut boire pour chaque coupe,au moins la majorité d'un Réviit (86 cm3) ce qui n'est pas évident pour la suite de la soirée….Certains,(Shmirat Shabbat Kehilh'ata 53,10) recommandent un jus de fruit naturel,jus de pommes ou autres,ou une boisson à base de miel (voir Réma 483,Mishna Broura 11). D'autres, considèrent le café ou le thé comme H'amar Médina,mais cette avis n'est pas partagé par tous les Posskim.
En conclusion, si votre allergie est médicale, et boire du vin ou du jus de raisin, met en danger votre santé, vous prendrez pour les 4 coupes du Seder un jus de fruit 100% naturel, sur lequel vous ferez la Brah'a de Shéakol.Dans ce cas, même si vous êtes Ashkénazes vous ne ferez la Brah'a que pour la 1ère et la 3ème coupe (Shaar Hatsyoun 483,8 au nom du Pri Mégadim).
Pour Shabbat, faites vous rendre quitte du Kidoush par une autre personne.C'est suffisant, car il n'y a pas d'obligation de boire le verre du kidoush de Shabbat et Fêtes (contrairement aux 4 coupes du Seder).Vous pouvez également faire le Kidoush vous-même avec la Brah'a de Hagefen et faire boire le vin par une autre personne qui l'a entendu (voir Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 271,14). Si cela est impossible,le Vendredi soir, vous ferez le Kidoush vous même sur le pain en faisant Motsi à la place de Hagefen , en posant vos mains sur les H'alot jusqu'à la fin du Kidoush, et que vous mangerez ensuite (vous aurez préalablement fait Nétilat Yadayim avant le Kidoush).Le Shabbat matin vous ferez Kidoush sur le H'amar Médina,bière ou jus de fruits naturels (Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 272,6).

Pessah' Kasher Vésaméah'