Conversation 3566 - Posterabbins
N'est ce pas de la vénération que d'avoir des photos de tsadikim dans son porte feuille ou acroché au mur?
Shalom,
Vous supposez dans votre questions que la veneration est toujours negative.
D'apres mon humble avis non.
Si on a une photo d'un rav qu'on estime, ou dont on etudie les livres, alors en le regardant il nous rappelle quil y quelqu'un au dessus de nous.
C'est un peu comme avoir une photo d'un sefer Thora sur nous, la seule difference est que le Rav est considere comme un sefer Thora vivant (tant qu'il est vivant bien sure), ce qui est certainement plus agreable.
Il faut juste preciser une chose: Le rav est le representant du judaisme, un des moyens qui pourra nous aider a nous rapprocher de D..., une personne que l'on veut imiter dans son comportement et son etude.
Tout cela est tres bon, pourquoi pas? (Je ne vous cacherez pas que j'ai des photos de rabbanim dans mon economiseur d'ecran. :-) )
David Zenou
avoir des photos de ravs chez soi n'est-il 1 forme d'idolatrie?
Shalom,
Non ce n'est pas une forme d'idolatrie, on ne se prosterne pas devant eux, ils sont juste la pour nous rappeler nos valeurs spirituels.
Comme vous savez l'idolatrie d'apres la Thora est une avéra tres grave.
Je voudrais savoir si quand il y a une photos d'un rav accompagnée d'une priere c'est de l'idôlatrie?
Si oui que doit-on penser de ce qui le font?
Merci beaucoup
Je ne pense pas que les gens aient l'intention d'adresser la priere au Rav dont la photo accompagne la priere, ce n'est donc pas de l'idolatrie.
Certaines personnes sont inspirees par des photos de rabbanim et en tire reconfort. Cela les renforce aussi dans leurs bonnes actions.
Personnellement je ne suis pas un grand adepte de ce genre de coutumes qui sont relativement recentes. Mais cela vaut certainement mieux que d'avoir des posters de footballeurs ou autre celebrites.
A quand un mega-poster des rabbins de cheela?
Le passouk vehayou eneykha root et moreikha définit il rééllement une mitsva de voir les gedolim ? Y compris en photo ? Ou est ce une mauvaise compréhension ? (pouvez m'indiquer vos sources SVP) Merci et hazak
a. La source, tout d'abord, est un verset d'Isaïe (30:20) et "morékha", "ton guide" ou "ton maître" désigne Dieu lui-même (voyez le contexte de tout le chapitre)
b. Le Talmud (Horayot 12/a, Kritout 6/a) rapporte les instructions données par Rav Mecharchaya à ses fils, dont une fondée allusivement sur ce verset et qui concerne l'importance de regarder le visage du maître pour apprendre.
"Lorsque vous vous rendez chez votre maître pour étudier, préparez d'abord (seuls) l'étude du texte, puis lorsque vous vous asseyez en sa présence, regardez son visage." Cela veut dire ne soyez pas penchés sur le livre pendant le cours, ce n'est pas avec les oreilles (l'intelligence) qu'on apprend. (autre allusion, Joseph disant à ses frères "voyez que c'est ma bouche qui vous parle". Il ne leur a pas dit "entendez".)
L'étude ne consiste pas à engranger des connaissances mais à construire l'être. C'est pourquoi fondamentalement elle se fait d'âme à âmes et ce sont les yeux qui sont les fenêtres de l'âme.
L'enseignement de la Thora n'est pas seulement dans les mots du discours, il est d'abord et surtout dans la personne du maître. A travers la personne vivante du maître, c'est toute la chaîne ininterrompue de la tradition qui nous parvient depuis le Sinaï.
c. Les éditeurs font utilisation pieuse de la même source. Ce n'est pas une mitzva, mais cela établit un peu de relation personnelle avec le maître souvent inconnu (je veux dire qu'il peut être célèbre mais qu'on ne le connaît pas personnellement) et évacue un peu l'anonymat impersonnel de la lecture ou de l'étude solitaire qui ne sont que des pis-aller.
Chabbat Chalom
A propos de la réponse 3951 je vous remercie infiniment. Une petite précision : le mot moreikha est écrit avec un youd n'est ce pas un signe du pluriel ?
Effectivement, mais d'une part le mot apparaît deux fois dans le verset et la première fois avec un verbe au singulier ; d'autre-part, si le sens simple du verset oblige à rapporter le mot "moreikha" à Dieu, il n'empêche qu'on ne peut pas le comprendre tel quel avec le mot "voir" puisque "lo yireani haadam va'hay" (l'homme ne peut Me voir et vivre {Exode33,20}) ; c'est pourquoi Ibn Ezra, par exemple, explique que "moreikha" se rapporte au roi Ezéchias et à ses ministres. La vision d'une souveraineté humaine au travers de laquelle se réalise la souveraineté de Dieu sur terre, c'est "Le voir". De même le Malbim le rapporte aux prophètes qui rapportent Ses paroles.
Mais Rachi et les Métsoudot disent en toute simplicité : Haqadosh Baroukh Hou qui t'enseigne à bien faire (leho'il).
Le pluriel est ici en quelques sortes l'indice de ces ambivalences. Dieu, pour nous, c'est Celui en l'unité parfaite de qui se fondent toutes les valeurs - les middoth - en vertu desquelles nous sommes jugés et que la réalité de notre monde diffracte selon les modalités qui lui sont propres.
Notre monothéisme consiste à les réunifier dans l'effort patient du quotidien.
Et plusieurs passages du Talmud indiquent qu'à la fin des temps messianiques le verset se réalisera tel quel puisque la limitation indiquée en Exode 33:20 ne sera plus d'actualité.
shalom, le fait de mettre des photos de rabbanim partout (murs, berceau de bebe...)ne releve-t-il pas de l'idolatrie?on me dit que c'est pour qu'ils veillent sur la maison, le bebe... mais j'ai du mal a saisir la frontiere avec l'idolatrie.
merci pour votre reponse et pour votre site.
La manière dont ils veillent sur vous c'est qu'en les voyant, ils vous rappellent que Dieu vous voit. Ce n'est pas de l'idolâtrie, mais il y a des limites à ne pas franchir et que le bon goût dicte plus sûrement que n'importe quel manuel de savoir-vivre.
ne trouvez vous pas que mettre des foto de grand rabin sur un lit de malade en disant sa va pe etre le guérir ou de prier sur la photo est un péché moi je trouve que non et que c'est D... qui décide de tout .il y a des personnes qui le croi .
Je n'aime pas beaucoup.
Je n'aime pas beaucoup non plus votre orthographe. Nous faisons des efforts pour vous présenter un site convenablement tenu, vous seriez aimable d'y mettre vous aussi du vôtre. Ce n'est pas la première fois que je vous le demande.