Conversation 37162 - Pilule cancérigène
Bonjour,
je sais que le moyen de contraception autoriser sous certaines conditions chez les juifs pratiquants est la pilulle, seulement voila le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), dépendant de l’OMS, vient de classer la pilule contraceptive parmi les produits cancérogènes du «groupe 1», ceux dont l’action est «certaine». Meme si le rabbin n a pas vocation a etre medecin, ce genre d'information peut avoir un effet decisif sur la santé d une personne, ma question est donc est il encore bien sage de recommander la pilulle ?
cordialement.
Chalom,
La Halakha tient compte des recherches médicales. C'est ainsi que de nombreux rabbins (ceux qui ne fument pas!) ont interdit la cigarette, après que les médecins aient affirmé de manière péremptoire qu'elle était source de graves maladies.
Si ce que vous écrivez est exact, cela mènera probablement les rabbins à conseiller plutôt le stérilet.
Suite à la question 37326
Parce que si j'ai bien compris le stérilet est un contragestif et non contraceptif, l'oeuf est déja conçu quand le stérilet agit, on tuerait donc l'oeuf! Je ne suis pas médecin il faudrait pousser la discussion avec eux pour voir ce qu'il en est mais si cela est le cas je trouve ce procédé extremement choquant, pas vous?
Merci pour vos réponses, votre site est formidable autant sur le plan religieux qu'intellectuel ou émotionnel.
Chalom
Je dois humblement vous avouer que cela ne me choque pas trop.
J'ai du mal à considérer cela comme un être humain.
C'est un sentiment très subjectif, semble-t-il.
Il me reste donc la Halakha, qui l'autorise.