Conversation 3721 - Motsi sur la matsa

Anonyme
Mercredi 8 janvier 2003 - 23:00

PEUT ON UTILISER DE LA MATSA POUR LE MOTSI DE CHABBATH EN L'ABSENCE DE HALLOTHS ???
bravo pour votre site et merci de votre reponse !

Rav Benjamin David
Mercredi 8 janvier 2003 - 23:00

les juifs séférades ne considérent pas la Matsa comme du pain, et c'est pour cette raison qu'ils font comme bérakha avant de manger: Boré Miné Mézonot, comme si cela était un gateaux. Ce n'est qu'à Pessah que cela est considéré comme pain puisque la torah la mentionne comme "Lekhem Oni": pain de misère. Les juifs d'afrique du nord ne peuvent donc pas faire motsi sur la matsa à part à pessah. Les juifs ashekenazes font toute l'année motsi et birkat amazone sur la matsa, il peuvent donc s'en servir à la place des halots le jour de chabbat.
un petit conseil: il est bien de garder au congélateur deux petits pains ou pitot que vous pourrez décongeler en cas de panne de halots.

Anonyme
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Shalom,
Il existe des matzot temponné "Hametz, pas kasher lePessach", notemment de la marque "Yehuda" (pour ne pas la citer ;-) ). Un Sépharade qui mange des matzot en dehors de la période de Pessah est-il tenu de dire Boré miné mezonoth sur ce genre de matzot (comme c'est le cas pour les matzot en général, hors Pessah et à condition d'en manger moins de 230g); ou bien est-ce que ces matzot auraient, de part leur "appellation" le statut de Motsi?

Merci d'avance,
Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Ces matzoth ne sont pas cachères pour Pessah parce qu'elles ne sont pas préparées dans les conditions appropriées mais elles sont néanmoins à tout point de vue des Matzoth, ce qui veut dire que pour les Séfaradim leur bérakha est Mézonoth.
Pour les Achkénazim la bérakha est Motsi comme pour toutes les Matzoth sans distinction.