Conversation 37298 - Piste séparée.

rd
Vendredi 13 juillet 2007 - 23:00

Est-il possible d'avoir la référence dans le choulhan arour de l'interdiction explicite de mettre une séparation de piste de danse pour cacher les femmes qui dansent s'il vous plait? En effet, je n'ai que le choulhan arourh abrégé, et il ne mentionne pas d'interdit à ce sujet, par contre il y avait bien que l'homme n epeut pas entendre une femme chanter.
J'avais poser une question sur l'origine ( 36677),le Rav m'a répondu que ca venait du fait que c'eait dans le shema:"ne pas détourner l'oeil de sa pensée"
Si on danse en famille ou bien entre filles sans séparation, si on parle de cadre de fete, nous savons bien que quand nous faisons des rondes, ce n'est pas plus provoquant que quelqu'un qui observe une jolie femme bien maquillée qui ne bouge pas. Je veux dire, pouvez vous me dire dans quel passage du choul'han arouh est ecrit explicitement qu'il faut une mehitsa sur la piste de danse pour cacher les femmes? Comme vous m'avez répondu au sujet de la femme qui se couvre la tete dans la 35676, c'est à dire que nous cernons pas le réel sens à cause de quelques incohérences, mais nous le faisons quand même car c'est la halarha. et Je comprend tout a fait?

Je vous demande donc de me donner les références dans le choulhan arourh:
1) de l'interdiction de danser pour les femmes sans mehitsa
2) de cacher les cheveux d'une femme mariée
merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 juillet 2007 - 09:01

Chalom

Il n'y a pas de sources dans le Choulh'ane Aroukh de l'interdiction de danser sans mehitsa, si interdiction il y a. Il est interdit d'observer, de regarder des femmes, dans quelle situation que ce soit, pas particulièrement quand elles dansent – Choulh'ane Aroukh E.H., 21; 1. Votre remarque est donc en partie justifiée.
Mais, la base de la question est erronée. Certaines choses sont interdites par le Choulh'ane Aroukh et il est d'usage courant de les faire aujourd'hui, et le contraire est aussi vrai: on interdit des choses qui n'ont pas de sources dans le Choulh'ane Aroukh, mais dans d'autres livres. On n'est pas donc pas tenu de vous donner une référence uniquement dans le Choulh'ane Aroukh. D'autres ouvrages feront parois l'affaire.
Quand aux cheveux, Choulh'ane Aroukh E.H. 21, 2. Le passage juste après le précédent que j'ai noté plus haut.

rd
Mercredi 18 juillet 2007 - 23:00

bonjour Rav, je vous ai posé la question 37298 récemment mais je voulais simplement ajouter qu'elle est intimement reliée et dans la continuité de la question 35 953, merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 29 juillet 2007 - 13:16

Bien, les cheelanautes sont invités à passer de l'une à l'autre.
Bon voyage!