Conversation 37992 - Question douteuse
Peut on ^ratiquer le judaisme comme on aurait pratiquer une autre religion, c'est à dire sans être persuadé de la vérité de cette religion ?
Non.
Cordial chalom
Suite à la question 37992,
* Tout le monde est-il d'accord avec ce que vous m'avez répondu?
* Comment faire pour croire en la vérité d'une religion parmi d'autres, juste la nôtre !?
*Cela est-il le fruit d'une recherche personnelle ou collective, celle dont tout le monde doit discuter ?
* Tant qu'on ne croit pas en la vérité de la religion pratiquée, faut-il arreter cette pratique ? Sert-elle à quelque chose aux yeux du Créat eur ?
Merci bien.
Shalom,
On fait les commandements parce que en soi ils sont bons et benefiques pour nous et la societe et parce que nous en avons recu l'obligation.
On peut tout a fait concevoir qu'il existe d'autres verites religieuses qui ne sont pas condamnables et desquelles on pourrait meme apprendre, mais en tant que peuple d'Israel c'est la Torah qui nous est destinee.
La pratique des mitsvots n'a rien a voir avec vos croyances, vos certitudes et vos doutes. Appliquez les mitsvots et en parallele cherchez a etudier le Judaisme, et si ca vous interpelle pour la comparaison d'autres spiritualites .
suite à la question 38049 répondu par le Dr Ben Admon.
Vous considerez donc que l'on peut pratiquer le judaisme sans être convaincu de la vérité de cette religion ?
Shalom,
Comment la certitude est-elle possible ? Ne serait-ce pas le fruit d'une demarche personelle, consciente ou inconsciente, d'auto-persuasion, qui se se fonde pas necessairement sur la connaissance mais sur le ressentiment ?
Qu'est-ce qu'une personne convaincue ? quelqu'un qui n'a pas toutes les informations necessaires pour statuer sur une question donnee mais pour certaines raisons est prete a adherer a une theorie, religion, pratique, a faire un saut volontaire vers l'incertain. Pourquoi l'incertitude serait-elle condamnable et non pas vue comme ce qui pousse a la recherche, ce qui developpe la curiosite et laisse l'homme en eveil constant plutot que dans un 'sommeil dogmatique' ?
Le Rav Kook traite de cette question passionante et considere que la certitude absolue n'est pas atteignable car tout critere de certitude peut etre refoule.
Nous vivons dans le sentiment du vrai et donner un sens a l'existence. Pretendre a la certitude me semble pretentieux.
A cote de cela, la pratique des mitsvots nous permet d'apprehender au quotidien le fait juif, de s'impregner de sa spiritualite et de renforcer nos idees vers une haute probalite de comprehension mais surtout pas de certitude.
suite à la réponse donnée à la question 38923 par le Dr Ben Admon :
Merci de vos réponse.
Peut-on pratiquer le judaïsme non pas en n'étant sure de la vérité de cette religion,
mais en la considérant aussi peu probable en terme de vérité que les autres religions, ou aussi probable ?
Shalom,
Selon moi, oui. La justification a la question: 'Pourquoi faire les mitzvots ?' n'a pas grand chose a voir avec la verite absolue de la religion.
Les mitzvots ont un sens et contribuent au developpement individuel et social de la personne en dehors de toute consideration metaphysique,
La question que vous soulevez est largement traitee en philosophie sous le nom de l'exclusivisme religieux.
Si vous lisez l'hebreu, je peux vous conseiller un excellent article a ce sujet du Prof. Avi Sagi.