Conversation 38241 - La pomme ou la grenade ?

fabien
Samedi 8 septembre 2007 - 23:00

bonjour,
je suis aschkénaze et la famille de ma femme est sépharade! je suis invité chez eux pour les fetes et pour le seder de roch hachana ils sont pout coutume de manger différents fruits (grenades, pommes...) alors que chez nous nous ne prenons que la pomme dans le miel. Question : comment dois je faire au niveau de la pratique, dois je manger tous les fruits ou seulement la pomme que j'ai l'habitude de manger chez moi?

Dr Michael Ben Admon
Lundi 10 septembre 2007 - 02:37

Shalom,

Regalez vous ! faites plaisir a votre palais et a votre belle-mere !
Shana tova

fabien
Dimanche 9 septembre 2007 - 23:00

bonjour, je vous avais posé une question en évoquant les différences de coutumes entre sépharades (qui mangent plusieurs fruits) et aschkénazes (qui ne mangent que la pomme) pour roch hachana! vous m'avez répondu que je peux manger tous les fruits (je suis aschkénaze) même si ce n'est pas ma tradition! je voudrais savoir au niveau de la halaka comment doit on faire en général quand on est invité chez une communauté différente de la notre au niveau des plats culinaires? a t on le droit de manger les plats des autres communautés?

Rav Shmouel Fischel
Lundi 10 septembre 2007 - 03:06

Shalom

Vous pouvez manger les plats des autres communautés. Barouh' Hashem , notre génération est celle des retrouvailles entre les juifs de différentes origines et cela permet les échanges culinaires.
Il faudra seulement faire attention à Pessah', car les Kitniyots (légumineux) sont interdits pour les Ashkénazes ,et autorisés pour la plupart des Sépharades .(Voir les nombreuses réponses à ce sujet sur notre site, par exemple 2880,7601 etc…)