Conversation 38575 - Sur la tete de mon pere
Bonjour et Chana Tova,
J'ai entendu un rabin dire un jour (je ne sais plus qui ) , qu'il y avait des fautes des enfants qui avaient des repercussions sur les parents et inversement.
J'aimerais savoir si cela est vrai; et si oui, quelles sont ces fautes et ces repercussions.
Merci
Chalom
Cette possibilité est catégoriquement rejetée par la Tora (Devarim 24, 16): les parents ne seront pas mis à mort pour leurs enfants, ni les enfants pour leurs parents. Et l'idée est reprise dans le livre des Rois (A, 14, 6) et dans les Chroniques (Divrey Hayamim, B, 25, 4).
S'il est vrai, qu'à la lecture d'autres vesets, on pourrait comprendre que la Tora se contredit à ce sujet, puisqu'il est écrit que D'ieu se souvient des fautes jusqu'à la quatrième génération (Chemot 34, 7; Bamidbar 14, 18; Devarim 5, 8), un Midrash extraordinaire, et combien osé, résoud la contradiction (Bamidbar Rabba 19).
Selon ce Midrash, quand il entendit que D'ieu disait se souvenir des fautes et punir jusqu'à la quatrième génération, Moché Lui fit remarquer qu'il faisait là une grave erreur, et que c'était profondément injuste.
Et le Midrash dit que c'est une des trois occasions où D'ieu avoua que Moché Rabbénou lui avait enseigné une principe important.
Il y a donc bien une contradiction, entre ce que D'ieu a dit auparavant, et entre ce qu'Il a dit parès que Moché Lui ait indiqué Son erreur.
Il ne faut bien entendu pas prendre ce Midrash au sens littéral, mais en retenir la leçon, que selon nos sages, il est impensable qu'une personne soit punie pour les fautes d'une autre, serait-ce ses parents, ou même ses enfants.
Et le verset qui dit que D'ieu se souvient des fautes sur plusieurs générations est expliqué par le Midrash au cas où les générations futures marchent sur les traces des ancêtres.