Conversation 39439 - Se connercter au WI FI du voisin
Suite à la question 39439, je ne suis pas un pro, mais il me semble que quand on installe une connexion wi-fi, on a le choix de permettre à d'autres personnes de se brancher sur notre réseau ou pas (en tout cas ça a été mon cas). Par conséquent, un voisin qui n'a pas bloqué l'accès à son réseau n'est-il pas automatiquement moh'el ?
Par ailleurs, le fait de ralentir la vitesse de connexion est-il un préjudice interdit ? Il n'y a pas de perte financière (sauf exception).
D'une façon générale, un préjudice sans perte d'argent est-il assour ? (Je parle au sens strict de la halakha, et pas du point de vue moussar ou midat hassidout).
Merci de m'éclairer
Chalom
Tout préjudice causé à autrui est interdit.
Il est possible qu'il ne soit possible d'exiger un remboursement en dédommagement du préjudice, mais cela ne signifie pas qu'il soit autorisé a priori de le causer.
Quant à la question de savoir si le fait que le propriétaire n'ait pas sécurisé sa connexion signifie qu'il autorise qu'on s'y connecte librement, c'est une bonne question. Mais dans le doute, il vaut mieux s'abstenir.