Conversation 39731 - Pourquoi n'êtes vous pas prosélytes?
Bonjour, tout d'abord merci pour votre site qui est formidable pour se renseigner. Merci pour vos réponses la plupart du temps pleines de bons sens.
Je suis chrétien et je m'intéresse beaucoup á toutes les différentes religions. Une question simple : J'ai un peu du mal á comprendre les religions non prosélytes (judaisme, hindouisme...). Si Dieu cherche le bonheur de l'humanité et que le judaisme est authentique (ce que je pense), pourquoi le réserver á un seul peuple ? (les juifs) Pourquoi ne pas aller le proposer aux autres peuples ?. (Dans cette optique, je comprends davantage l'islam - sauf les méthodes employées). Merci de votre réponse.
Chalom,
Il y a selon le judaïsme deux véritables religions, qui s'adressent, l'une à toute l'humanité, l'autre au Peuple Juif.
La première est celle des fils de Noé, la seconde est la Tora (Rabbi Yossef Albo, Sefer Haïkarim, 1, 25).
La première étant aussi un moyen efficace d'accéder aux félicités futures, le Peuple Juif ne se sent pas obligé d'appeler les autres nations à observer toute la Tora.
Le rôle du Peuple Juif n'est donc pas de convertir tous les êtres humains au judaïsme, mais de faire prendre conscience à l'humanité entière de la nécessité de servir D'ieu et de mener une vie morale en observant les sept lois noahides.
Nous devrions effectivement faire plus d'efforts pour répandre cette bonne parole. Le Rabbi de Loubavitch avait en son temps entrepris plus d'une action dans ce sens.
Je suppose que cela ne se fait pas entre autre parce qu'il y a énormément de juifs à remettre sur le droit chemin avant de s'occuper des non juifs.