Conversation 40023 - Ne pas juger

Bat-Meleh
Dimanche 30 décembre 2007 - 23:00

Chalom Aléhèm,

Aujourdh'ui j'ai été a un cours d'un Rav à Paris. Puis il a dit que l'on a pas le droit de juger tout ce qui arrive : par exemple de dire que j'ai mériter ceci grace a ma Tefilah, ou l'inverse , j'ai mérité d'un maheur ( Lo Alénou) car je n'ai pas prier..
Personellement, aujourdh'ui je ne suis motivé que par ça, je me dis : Prie et tout ira bien, et quand ca ne vas pas je prie doublement.
Mais il parait que l'on a pas le droit de dire ( à nous meme ou a une personne) qu'il a mérité de ceci ou cela par sa prière...
Comment influancer ses amies si ce n'est par des preuves que l'on peut voir ( Comme il est dit : Celui qui craint est celui qui Voit) ?
Jusqu'a aujourdh'ui j'ai toujours influancer mes amies par ces arguments.. est-ce une Avéra? Si oui, comment me faire Pardonner?
Si je devais reflechir toute seule, je dirais que je parlais au nom de D... alors qu'il est dit qu'il n'ya pas d'homme qui vit et qui comprend les 'calculs' d'Hakadosh Barouh Hou.

Merci sincère pour votre Réponse,

Kol Touv, Chalom Ouvraha..

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 janvier 2008 - 09:48

Chalom

Votre rabbin a raison de noter que personne ne peut savoir exactement comment Hachem mène Son monde. Si chaque prière était exaucée, s'il était clair que chaque bonne action entraîne une récompense, quel mérite aurions-nous?
Et n'avez-vous jamais entendu parler de justes qui souffraient?
Eviter donc d'essayer de convaincre vos amis avec des arguments qui sont à double tranchant.
Mais si personnellement c'est ainsi que vous arrivez à vous motiver, je ne crois pas qu'on puisse vous blâmer.