Conversation 40375 - D'ieu ou ????

soudard
Mercredi 23 janvier 2008 - 23:00

bonjour,
Sur le site, vous écrivez systématqiaument D'ieu ou D.. Dans le livre du rabbin Guggenheim,il écrit à la façon du dictionnaire, sans apostrophe. L'un de vous aurait-il une explication ? Le rabbin enquestion, ne me semble pas issu du courant "libéral",pourtant..
Cette questionn'a rien d'urgent

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 26 janvier 2008 - 11:51

Chalom

Je vous copie/colle deux réponses qui devraient, sdv, paraître dans mon prochain livre.
En bref: dans un livre, qui ne sera pas jeté, on peut écrire le nom de D'ieu en toutes lettres. Sur un site Internet, où on l'efface, il est préférable de l'éviter.

808. D'ieu en toutes lettres

Peut-on jeter a la poubelle les papiers de où figurent des articles de Tora écrits en français, même si c'est marqué D'ieu sans point entre le d et le i, ou alors il faut tout apporter a la gueniza?

On posa cette question en 1930 au Rav Haïm Ozer Grodzinsky à propos de l'hebdomadaire "der Israelit" qui paraissait à Berlin, dans lequel le nom de D'ieu était écrit en toutes lettres. Le Rav répond qu'il serait bien entendu préférable de mettre un point entre des lettres du nom, mais que si le fondateur du journal ne l'avait pas fait, une cinquantaine d'années auparavant, c'est que cet hebdomadaire était un journal important que les lecteurs ne jetaient pas après usage. Je ne suis pas persuadé que ce qu'écrit le Rav Grodzinsky reflète la réalité, et qu'il ne l'écrit pas uniquement par égard au fondateur du journal, le Rav Marcus Lehman, qu'il considère par ailleurs comme un Tsadik (ce qui est intéressant en soi-même, le Rav Lehman représentant un courant de pensée assez différent de celui du Rav Haïm Ozer Grodzinsky, qui fait preuve d'une grande largesse d'esprit). Toujours est-il, qu'il en arrive à la conclusion qu'il serait plutôt interdit de le jeter (Ah'iezer, 3, 32).
Cette question est sujette à discussion comme le montre le Rav Ovadya Yossef (Yabia Omer Y. D. 4, 20, 5). On s'abstiendra donc a priori d'écrire le nom de D'ieu en toutes lettres même en langue étrangère. Si cela a été fait, il sera préférable de mettre le document à la gueniza. Au cas où ce n'est pas possible, on l'enveloppera dans un double sac en plastique et ou pourra alors le mettre à la poubelle
Notons au passage qu'un auteur critique ceux qui terminent leurs lettres en écrivant adieu, puisqu'il s'agit du nom de D'ieu. Mais il conclue en écrivant que l'expression aujourd'hui (au 17ème) a perdu son sens étymologique (Ourim veToumim 27, cité par Ahiezer).
Notons aussi que dans un livre tel que celui que vous tenez en main, il n'y aurait en fait aucune interdiction d'écrire le Nom en toutes lettres, un livre n'allant généralement pas à la poubelle après usage, mais que j'évite malgré tout de le faire à cause des brouillons que j'écris et voudrais jeter.

795. Saint ordinateur

1. Il est interdit de prononcer le Nom de D'ieu en vain. Est-il aussi interdit de visionner et répéter une vidéo où le nom de D'ieu est prononcé?
2. Peut-on effacer le nom de D'ieu "écrit" sur un CD ou autre support électronique?

1. L'interdiction de prononcer le nom de D'ieu concerne les êtres humains; pas les machines. Il n'y a donc pas de problèmes d'enregistrer et d'écouter des textes de Tora comportant le nom de D'ieu (Igrot Moché, Y. D., 1, ch. 173; Y. D., 2, ch. 142).
2. Il y a plusieurs approches: certains estiment que ce n'est pas assimilable à effacer le nom de D'ieu réellement écrit sur un support matériel, alors que d'autres pensent qui si. Pour les premiers, il est donc autorisé d'effacer, pour les seconds, il ne vaut mieux pas.
Selon le Rav Feinstein, on utilisera de préférence un système à retardement (Ibid.). Il me semble que le Rav Ovadia Yossef autorise d'effacer directement. En effet, il traite du problème de versets écrits en caractères qui ne sont lisibles qu'à l'aide d'une loupe, et écrit que l'on n'a pas à les considérer comme étant écrits (Yabia Omer, 4, Y. D., 21). A plus forte raison doit-il en être avec des versets écrits de manière "virtuelle".
Puis il y a ceux qui ont l'esprit plus pratique et conseillent d'effacer le document de la mémoire sans qu'il n'apparaisse sur l'écran.
Sur le site Cheela nous écrivons D'ieu, et pas en toutes lettres.
Ce que je fais dans ce livre aussi, non parce qu'il serait interdit d'y écrire le nom en toutes lettres, mais parce que travaillent sur ordinateur, et devant faire de nombreuses corrections, j'évite de devoir l'effacer.

eliyoël
Mardi 5 février 2008 - 23:00

chalom rav,

au sujet de la 40375, j'ai depuis l'avoir lu un doute quant à ma façon de faire : voilà j'ai pris l'habtude d'écrire en toutes lettres quand je poste sur le forum de mon association, sachant que ces messages ne seront pas effacés. est-ce que je dois changer ma façon ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 9 février 2008 - 10:50

Chalom

C'est préférable, lisez les différentes réponses à ce sujet sur le site.