Conversation 41080 - Assurance mitsva

okay
Vendredi 14 mars 2008 - 23:00

Rav,
je suis intrigué.
J'avais assisté à un cours de guemara il y a plusieurs mois, sur le traité pessahim
Le rav, un dayan parisien avait dit qu'un homme ne pouvait mourir pendant l'accomplissement d'une mitsva - il faisait référence à un passage ou un homme cherche du hamets au milieu d'un mur détruit.
Les baroukh yeshiva sont décédés pendant l'accomplissement d'une mitsva !
cela ne remet pas du tout en cause ma foi qui n'est pas dépendant d'évènements exterieurs (surtout aussi ignobles) mais cela m'intrigue .
merci pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 mars 2008 - 00:22

Chalom

Il n'y a aucune assurance contre les dangers, même quand on accomplit une mitsva.
La suite du texte cité par le dayan (dans Pessahim 8) dit explicitement que l"assurance-mitsva" ne couvre pas les dangers courants.
Le Talmud en veut pour preuve que quand Hachem envoie Chmouel oindre David à la place de Chaoul, et que Chmouel craint la réaction de Chaoul, Hachem ne lui répond que cette inquiétude est déplacée, puisque c'est Lui qui l'envoie. Au contraire, il lui explique comment agir pour échapper au danger (Samuel 1, 16).

Le monde est guidé par des lois naturelles. La nature en elle-même est un miracle.
Mais il n'y a pas de miracles surnaturels, de manière générale. Le monde suit son cours, D'ieu s'y cache, et l'histoire n'est pas toujours là pour nous aider à mieux ressentir Sa présence.
A nous de Le chercher, même quand Il Se cache.

okay
Dimanche 16 mars 2008 - 23:00

au sujet de 41080

merci pour votre réponse - elle me soulage même si cela m'attriste que les attentats en Israel sont "des dangers communs ".

que le chalom arrive bientôt !

Anonyme
Mardi 18 mars 2008 - 07:29

Amen