Conversation 41600 - Kitniot en cas de litige

Itsrak
Lundi 14 avril 2008 - 23:00

chalom! Notre pere est issue d'une famille ashkenaze assimilee depuis plusieurs generations venant d'europe de l'est (sfarde), notre mere est juive tunisienne, nous (les enfants) avont commence un processus de techouva il y a plusieurs annees deja, il n'y a aucune question sur la halakha mais des qu'il sagit d'un minhag qui impose des regles a la maison comme les kitniots a pessah, nous avons tendance a aller vers la koula bien que theoriquement nous ne devrions prendre que les coutumes ashkenazes et ne pas manger de kitniots a pessah n'est ce pas?? mon pere est pres a faire des efforts mais quand on "en fait trop" il s'eloigne et nous ne voudrions pas creer une animosite pour un minhag que nous n'avons pas encore pris... merci pour vos eclairssisements!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 15 avril 2008 - 09:30

Chalom

Faisant un processus de Techouva, si vous ne faisiez rien aupararavant, je ne suis pas sûr que vous ne pouviez pas choisir de suivre les minhaguim de la communauté de votre mère plutôt que celle de votre père, si c'est elle qui est plus active dans le processus de Techouva. Cela dépend aussi de la communauté que vous avez choisi de fréquenter.
Concernant la question précise, je vous félicite pour les pas que vous avez déjà fait vers un plus grand respect des mitsvot. Si apporter trop d'attention au minhag des kitniot crée des tensions, et contribue négativement au processus de Techouva de la famille, remettez le respect de ce minhag à plus tard.