Conversation 430 - Pourquoi deux jours de fete?

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

bonjour,
j'ai consulté votre site aujourd'hui et je vous en félicite !

ma question : quels autres raisons peut-on évoquer aujourd'hui pour expliquer les 2 jours de Yom Tov en 'houts la'arets ?
(la réponse de la takanat 'hakhamim passant souvent très mal...)
merci de votre réponse

Rav David Zenou
Lundi 15 juillet 2002 - 23:00

Il existe des réponses qui sont fondamentales et sont à la source de la takanat hahamim.
La takana: Tout endroit ou les envoyés du sanhedrin ne pouvait pas arriver le jour meme on fait 2 jours de yom tov.
Après que le calendrier perpetuel est été fixé par Hillel, les sages ont décidé que chaque endroit reste selon sa tradition. (Rambam, kidoush hahodesh,5,2)
Conséquence en Israel nous faisons 1 jour, en diaspora nous faisons 2 jours.

Le rav Shimshon Raphael Hirsh explique: A cause de l'exil, il nous manque une représentation du peuple en Israel qui était officialisé par la semih'a du sanhedrin qui pouvait lui sanctifier le mois (la néoménie), ceci se fesait depuis Jerusalem, centre spirituel du peuple juif.
De ce fait le mois a été emputé de son caractère fondamental, à savoir "notre mois", le mois qui est fixé par le témoignage des témoins du renouveau de la lune au sanhedrin à Jerusalem, celui qui était décidé par nous meme le peuple d'Israel et non pas par le simple mouvement de la lune.
Le calendrier fixe dévoile un danger, en effet une fixité plus que millénaire peut nous faire oublier la force du temoignage humain et nous faire rentrer dans une fixitée de culte immuable, qui est contraire au but des fetes. Pour cette raison dans l'exil, on fera 2 jours pour se rappeler que le mois est fixé par Israel qui LUI MEME fixait son rendez vous de fetes avec D...

D'après la Kabbala, le 2em jour est un cadeau donné à la diaspora. Ainsi l'explique le rav Ben Ezra, ce jour vient renforcer les communautés juives de par le monde, en les poussant à se rencontrer à la synagogue un jour de plus. Ceci est vrai meme si certains ressentent cette 2em journée comme un sacrifice matériel.

Source "Le monde des prières" du Rav Munk
Je vous conseille aussi de voir Le sefer 'Nahar Shalom' du Rashash page 25.

 

Anonyme
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

ma question est la suivante pourquoi avoir garder le fait de faire 2 jours de yom tov en galout sachant qu'on sait exactement maintenant quand tombe la fete (non le lendemain)
merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 22 mars 2004 - 23:00

C'est très simple : pour savoir que vous êtes en galout.

rondoudou
Dimanche 1 mai 2005 - 23:00

Chalom,
Suite à la question 14633 je trouve la réponse du Rav Elyakim Simsovic un peu expéditive.
En effet, je ne voudrais surtout pas jouer les "rebelles" (Has vé chalom) et contester les décisions rabbiniques, mais ils faut que ces dernières prennent conscience des difficultés que nous vivons en diaspora pour effectuer 2 jours de fêtes.
Je tiens d'abord à préciser que je suis scrupuleusement pratiquant.
Je prend l'exemple du lait chamour : sachant aujourd'hui que les normes et règlements étant très stricts dans nos pays, certains décisionnaires ont accepté la consommation de lait non chamour.
Aujourd'hui cela est la même chose pour les fêtes, nous disposons de moyens de communications performant pour communiquer les horaires des fêtes à tous les juifs du monde sans prendre le risque de se tromper de jour.
Il ne faut pas dire que les 2 jours ne peuvent être annulés parce qu'il n'y a pas de tribunal rabbinique dans la mesure où l'interdiction du lait non chamour n'a pas été levée par un tribunal rabbinique mais par certains décisionnaires. Ces mêmes décisionnaires devraient vraiment se pencher sur ce problème des 2 jours car nous vivons un vrai calvaire en galout.
En effet, tout est devenu électronique.
Je prend mon exemple : quand je sort sur mon palier la lumière s'allume automatiquement, je dois donc attendre qu'un goy ouvre la porte pour qu'il allume le palier (je dois donc guetter l'allumage du palier par la petite loupe qui est sur la porte). Puis cela n'est pas fini, je dois descendre et là pour ouvrir la porte qui donne vers l'extérieure, je dois aussi attendre un goy qui descend car cette porte est électronique. Une fois dehors, ma résidence est entourée par des barrières avec des portes s'ouvrant avec une clef électronique, je dois encore attendre un goy qui passe.
Et je ne vous parle pas du retour : c'est la même galère !!!
Résultat des fêtes : je descends de chez moi à 8h30 pour aller à la choul, j'ai attendu plus d'une heure avant de sortirde chez moi !!!
La situation devient vraiment grave et personne ne dit rien ou plutôt ne fait rien.
Il est vrai que la loi française dit que chaque immeuble doit avoir une sortie de sécurité non électronique en cas de panne d'électricité mais cela n'est plus valable avec leurs nouveaux systèmes car si une porte tombe en panne, toutes les autres restent ouvertes et ils ne font donc plus de sorties par clefs normales.
Et je ne parle pas simplement pour moi. Certains membres de ma communauté n'en peuvent plus, bien qu'ils soient très pratiquants, ils ne comprennent pas pourquoi les décisionnaires de notre temps ne prennent pas en compte nos difficultés et annulent ce 2ème jours de fêtes.
Un jour c'est supportable et on le fait avec plaisir pour Hachem, mais on ne comprend vraiment plus l'utilité de ce 2ème jour qui gâche vraiment tout !!!
Merci infiniment pour votre réponse.
D'autant plus quand ce jour tombe un dimanche (comme ce fut le cas pour Pessah), les français n'emmergent pas de chez eux avec 11h du matin.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 1 mai 2005 - 23:00

On n'a pas vraiment l'habitude de légiférer en fonction de la commodité des mitsvoth (ou du contraire). Tout ce que vous décrivez reste vrai le premier jour et le chabbat. Ce n'est pas la Thora, bien au contraire, qui vous impose ces inconvénients, ni les rabbins, mais vous même, par le choix que vous faites de votre lieu de résidence.
La raison d'être du 2ème jour est de récupérer un tant soit peu dans la dimension du temps, de la durée, la sainteté d'Eretz Israel, sainteté de l'espace, absente à l'étranger. Cette sainteté qui nous accompagne toute l'année, aussi scrupuleux que vous soyez, vous ne l'avez pas, alors que n'importe quel Juif, aussi "décalé" qu'il soit en bénéficie : c'est l'une des mitsvoth de la Thora où nous baignons tout entier (comme le miqvé) et que nous vivons à chaque instant, en permanence, avec notre être tout entier et pas seulement telle partie de notre corps.

Rendez vous donc compte de ce que vous dites. C'est pour vous rappeler que vous n'êtes pas en Eretz Israel qu'il y a un deuxième jour. Vouloir le supprimer signifie vouloir définitivement se couper d'Eretz Israel. Que Dieu nous préserve !

Michelboul
Jeudi 28 mars 2013 - 22:00

Slalom et git Yontef

J'aurais voulu savoir pourquoi nous avons DEUX seders lorsque l'on est hors d'Israel
Merci de votre réponse

Michel

--
Question envoyée via l'application iPhone

Daniel Levy
Mardi 16 avril 2013 - 01:12

Chalom,

Du fait que chaque jour de Yom Tov y est dupliqué.
Et pourquoi donc ?
Je vous renvoie aux reponses existantes, comme celles qui precedent.