Conversation 4379 - Aux petits oignons
Bonsoir, Chavouah tov.
Je sais que je peux utiliser un récipient lait ou viande n'ayant pas servi depuis 24 h pour y cuire un aliment neutre (tel que des pâtes) que je pourrai manger avec du lait ou de la viande. cette règle s'applique-t-elle à un récipient "h'arif" dans lequel j'aurais fait cuire des oignons en l'occurrence? Merci de votre réponse
Cordial shalom
Si on fait cuire des aliments piquants h'arif ou meme si on coupe avec un couteau des aliments piquants comme les oignons ou l'ail la regle des 24 heures ne s'applique pas dans ce cas la. Par exemple lorsque vous coupez de l'ail avec couteau de viande non utilise 24 heures ou plus l'ail est considere impregne de viande et il est interdit de le manger avec du lait.
source yore dea 96;1
bonsoir,
Suite à votre réponse à ma question "petits oignons", je constate que j'avais mal formuler ma question, je vous prie de m'en excuser. Voici la nouvelle question :
Ai-je le droit d'utiliser une marmite de viande dans laquelle j'ai l'habitude de faire cuire des oigonos (marmite qui n'aurait pas été utilisée depuis 24h), pour y faire cuire des pâtes que je consommerai avce du lait.
Peut-^tre ces pa^tes seront-elles considérées "bassari" à cause des oignos que j'ai fais cuire 24 h auparavant.
Je vous remercie de votre réponse.
Cordial shalom
Si la marmite de viande n'a pas ete utilisee depuis 24 heures (meme si on a l'habitude de cuire dedans des oignons) on peut faire cuire des pates neutres meme si on les conssomes avec du fromage.
source yore dea 96 ;1-2
Bravo pour votre site aussi utile qu'interessant.
J’ai une cocotte-minute neuve que je destine uniquement a la cuisson des legumes (parve)
1. Si j’y fais cuire de l’oignon, puis-je couper l’oignon avec un couteau basari ou me faut-il un couteau parve ?
2. Comment dois-je laver cette cocotte minute pour la laisser parve : un lavage avec l’eponge basari a l’eau froide ou tiede est-il suffisant ? Ou faut-il une eponge parve speciale pour les ustensiles parve ?
1 Il faut un couteau pareve. En effet, l'oignon est considéré comme ayant un goût fort qui absorbe plus qu'un autre aliment.
2. A priori, il est préférable d'utiliser une éponge pareve.
A postériori, si vous avez utiliser une autre éponge, mais que l'eau n'était pas chaude, votre casserole reste Pareve même si l'éponge était sale.
Vraiment bravo pour votre site: Acceder aux voies de la Tora de facon si conviviale est certainement un des signes annonciateurs de la gueoula ...
A part cela, qu'a donc ma question 5252 sur la marmite parve de si difficile pour que je n'ai toujours pas obtenu de reponse ?...
Merci et a bientot
On va s'en occuper bien que ce soit une question 'piquante'. :-)
J'avais posé il y a environ un mois une question (8486) qui est toujours en attente, mais je ne la vois plus dans ma liste... Merci de m'eclairer, peut-etre dois-je la reposer. Toda Raba pour vos forces, et Kol Touv
Non, votre question attend sagement la bonne volonté compétente d'un rav de Cheela. Inutile de la reposer.
Kvod Harav,
je coupe les legumes pour une salade sur une planche en plastique.
Il y a aussi des oignons qui sont coupes sur cette planche.
Elle ne me sert que pour des legumes, ni viande ni lait.
Dois je faire attention avec quel couteau je coupe les legumes?
Si je les ai coupe avec un couteau de lait, pourrais je consommer la salade de legumes lors d'un repas de viande?
Si je consacre un couteau uniquement pour les legumes, et que la salade ne touche ni lait ni viande, pourra-t-elle me servir pour un repas tant de viande que de lait?
Disons que j'ai coupe de la viande a froid sur la planche dans le passe, est ce qu ca change quelquechos pour les legumes maintenant?
Merci de vos reponses.
Si vous vous servez d'un couteau propre et que tout est froid, tous les cas de figure que vous exposez sont autorisés, étant bien entendu que vous ne coupez pas d'oignon.
Chalom Rav,
SVP cher trieur, ne donnez pas comme titre a cette question "nou, nou et nou", parceque cela me generait, et je recevrais surement des remarques du style "quelle impatience"...ect (de mon entourage).
Donc, d'abord Pardon, mais la question 8486 semble bel et bien oubliee... Bref; toujours dans le meme domaine: si je prepare une salade qui contient des ognons frais, et que je decoupe tous ces legumes frais (y compris les ognons) avec un couteau de viande, propre - j'ai compris que cette salade ne devra pas etre consommée avec des produits lactés - mais est-ce qu'apres l'avoir consommée, on doit attendre six heures pour consommer du lait ou des produits lactés?
Toda Raba pour tous, Kol Touv et Hannoucca Sameah',
Maintenant que vous avez fait preuve de patience, vous meritez une reponse...a temps pour les oignons de Hannoucca de l'annee prochaine.
Pas besoin d'attendre (!!) pour consommer des aliments lactes.
Par contre, dans le cas ou vous avez mange de la viande et vous voudriez manger un oignon coupe avec un couteau de lait (propre), certains ont l'habitude d'attendre. Si ce n'est pas votre habitude familiale ou communautaire vous pouvez tranquillement vous passer de cette H'oumra (rigueur) et ne pas attendre.
Voir aussi la No 11485.
4379
vous dites, "Si on fait cuire des aliments piquants h'arif ou meme si on coupe avec un couteau des aliments piquants comme les oignons ou l'ail la regle des 24 heures ne s'applique pas dans ce cas la. Par exemple lorsque vous coupez de l'ail avec couteau de viande non utilise 24 heures ou plus l'ail est considere impregne de viande et il est interdit de le manger avec du lait."
Seulement, à ce sujet, il y a une discussion entre le Me'haber et le Rama D'après le Mé'haber, il n'y a pas de problème et les 24 heures sont effectifs. Ainsi, on ne fera que rincer l'endroit du contact et tout sera permis. Car pour lui l'oignon fait qu'on ne dit pas Nat Bar Nat, c'est tout et ce n'est pas Mé'hayé Licheva'h. Le Rama dit effectivement que concernant Davar 'Harif (oignon par ex.), la règle des 24 h ne s'applique plus.
Conséquence: Sefaradim comme Mé'haber (sauf coutume explicite comme Rama) et Achkénazim comme Rama.
Ainsi votre réponse semble plutot conforme à la chita du Rama
2ème point: même si on est dans les 24 heures et qu'on coupe l'oignon avec un couteau de viande par ex., le Din n'est pas vraiment que tout l'oignon est interdit avec le lait, mais que si on veut manger l'oignon avec le lait, il faudra retirer Kédé Nétila, cad environ 2 cm de l'oignon à l'endroit où on a coupé. Seul cette partie là est Assour avec le lait. On a le droit de manger le reste avec le lait (Yoré Déa 96/ 1).
Mais il est vrai que le Rama a le MINHAG d'interdire tout l'oignon avec le lait, et c'est donc aussi le Minhag des Achkénazim, mais pas des sefaradim en général, qui suivent l'avis du Mé'haber.
Merci de m'écouter et de me corriger si je me suis trompé quelque part
Chabbat Chalom
Cordial shalom
Tout d'abord bravo pour les remarques mais dans le choulh'an arouh' 96 1 il est dit que meme si on a coupe l'oignon avec un couteau utilise depuis quelques jours cela rend l'oignon halavi ou bassari.
De plus selon la question j'ai conpris que l'on coupe l'oignon en petits morceaux et donc il faut voir dans chaque petit bout d'oignon kde netila voila pouquoi nous avons ecrit qu'il faut leahmir.