Conversation 44722 - Passer au dessus d'un corps

cacal
Vendredi 21 novembre 2008 - 23:00

J'ai appris que les tombes des tsadikims qui sont très grands de taille comme Avraham Avinou,David Hamele'h...,sont de la même dimention que les autres!ce qui supposerait que le corps ,sous terre,dépasse en longueur la pierre tombale,et par conséquent une bonne partie du corps ne serait pas recouverte de la pierre tombale! est-ce que ça voudrait dire que cette partie du corps non recouverte peut être piétinée par des pèlerins car pas reconnaissable??
Est-ce permis de piétiner au dessus d'un corps enterré?

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 30 novembre 2008 - 03:22

Shalom,

Certains voient dans un verset de Josue (14, 15) une description de la grandeur d'avraham ('Haadam hagadol banakim'' - le grand homme parmi les geants). Mais rien ne permet d'en apprendre veritablement sur la dimension des patriarches. Un midrash parle par exemple de la taille de adam et donne des dimensions incroyables; il faut comprendre ces textes comme des midrashims et non comme des descriptions reelles.
Concernant les tombes: si vous lisez l'hebreu, il existe un livre du rav ido Elba sur le statut des tombes des patriarches a Hebron (Taharat Sde Hamakhpela) et il montre que pour differentes raisons on ne peut attribuer d'impurete a cet endroit (selon la majorite des rishonims). Les tombes sont sous la terre, profond, avec un espace important jusqu'au sol foule; Il est difficile de parler d'impurete avant le Sinai...
On ne marche pas sur une tombe par respect et l'espace de la tombe designe, pour toute tombe, l'endroit du corps.

Tulipe Rouge
Dimanche 30 novembre 2008 - 23:00

Shalom,

Suite à la 44722, faut-il comprendre qu'un cohen a le droit de visiter la tombe des patriarches à 'Hevron ? Merci.

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 3 décembre 2008 - 01:17

Shalom,

Le rav Mordekhay Eliyahou le permet, ainsi que le rav Dov Lior. D'autres le deconseillent.