Conversation 44850 - Le « prophète » Elie
Shalom,
Je voudrais savoir pourquoi on appelle le prophete Eliyahou, Eliyahou A Navi (traduction en hebreu) et pas Josue, Josue A Navi ?
Yeoshua est je crois le premier prophete apres Moshe Rabbenou .
D'ailleurs Josue est dans la partie de la Bible qui concerne les Prophetes.
Josue a recu son enseignement directement de Moshe Rabbenou et il a ete choisi directement par Hachem pour faire entrer le peuple d'Israel sur sa terre.
Pourtant j'ai l'impression que Josue n'est pas aussi populaire que les autres personnages bibliques ou qu'il devrait l'etre vu son role primordial dans l'histoire du peuple juif; peu de Juifs par exemple se prenomment ainsi, on parle peu du livre de Josue dans les synagogues.
J'ai l'impression que les rabbanim ont une certaine reserve a etudier en public ou a citer le livre de Josue contrairement a d'autres livres des prophetes, est ce que Josue a un statut distinct ?
Est ce que le contenu de ce livre pose probleme a cause des nombreuses guerres contre des non juifs ?
Merci pour votre site et pardon pour l'absence d'accent, j'ecris depuis un clavier israelien.
Un certain nombre de prophètes, comme Gad, Nathan, A’hia, Isaïe, Jérémie, ‘Habaqouq et ‘Hagaï, portent dans le Tanakh, parfois à de nombreuses reprises, le titre de « navi », sans que ce soit le cas pour la plupart des autres.
Quant à Elie, il n’est désigné comme tel qu’à deux reprises (I Rois 18, 36 et Malachie 3, 23).
Peut-être le titre de ha-navi souvent attribué à Elie, alors qu’il ne l’est que rarement aux autres prophètes dans la littérature rabbinique, tient-il au lien qui lui est attribué avec notre espérance messianique.