Conversation 46335 - Trempe, marie, trempe ton karpas dans l'eau...

krav
Mardi 17 mars 2009 - 23:00

Shalom!

Je voudrais savoir pourquoi, au début de la Hagada, on trempe le Karpass dans de l'eau salée ou du vinaigre et non pas dans le Harosset (comme c'est le cas dans les Hagadot de Saadia Gaon je crois et certainement du Rambam avec Netitat Yadaïm / Beracha)?

Merci et Shabbat Shalom!

P.S: j'avais posé une question sur le changement de Minhag et la place des Tsisit...

Nathan Schwob
Mardi 14 avril 2009 - 05:49

Je n'ai pas vu la Haggada du Rav Saadia Gaon mais c'est effectivement ce que dit le Rambam. Vous trouverez là-bas une note du Hagahot Maimoniyot qui résume les avis de différents Richonim…
La raison pour laquelle nous trempons le Karpass dans l'eau salée et non le Harosset, c'est pour distinguer entre les deux trempages, le second étant une Mitsva de nos sages qui accompagne le Maror alors que le premier ne sert qu'à éveiller la curiosité des enfants. La seconde raison c'est qu'on veut pouvoir se mettre dans l'obligation de se laver les mains (sans Beracha) et pour cela il faut tremper dans de l'eau ou du vinaigre de vin. Or dans le Harosset vous n'avez (éventuellement) que des fruits et on ne se lave pas les mains pour tremper dans le jus de fruit.
Mais retenez que si on n'a pas d'eau salée ou vinaigrée ou citronnée (chacun selon sa coutume pour autant qu'il y ait plus d'eau que de citron – de nouveau – pour la Netilat Yadayim) on peut tremper dans le Harosset, en veillant de le diluer soit avec de l'eau soit avec du vin soit avec du vinaigre de vin (de nouveau – pour la Netilat Yadayim)

Pour les Tsitsit… désolé…patience…jusqu'à ce que quelqu'un du groupe trouve le temps et l'inspiration…