Conversation 47139 - La pizza des polacks
Bonjour !
J'ai consulté bon nombre des questions déjà posées sur votre site à propos de la bracha à faire sur de la pizza. Hélas, l'immense majorité de ces questions/réponses sont destinées à des sefaradim, ce qui est d'ailleurs tout à fait normal étant donné la proportion ashkenazim/sefaradim en France. Et j'ai cru comprendre qu'il y avait des différences significatives.
En tant qu'ashkenaze (eh oui, il y en a encore !), je vous demande donc quelle berakha je dois faire sur, admettons, quelques tranches de pizza faites de la manière la plus courante, et pas une nouvelle formule destinée justement à éviter de faire Hamotzi dessus. Admettons aussi qu'il s'agit d'un modèle standard Marguerita, c'est-à-dire avec seulement la tomate, sans champignons, avec à la limite quelques olives.
Quelle beracha le polonais que je suis doit-il donc faire sur cette hypothétique pizza ? Y a-t-il une quantité mimimale ?
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à cette question.
Chalom,
J'espere que vous permettrez a l'Alsacien que je suis de vous repondre ! :)
La pizza faite avec de l'eau pose de serieux problemes halakhiques quant a savoir s'il faut reciter la benediction de 'Al Hamikhiah ou se laver les mains et faire Hamotsi. Je vous donne ici l'avis du Rav Chlomo Zalman Auerbach, tel qu'il est cite dans le livre "Halachos of Brochos" du R. Y.P. Bodner (Feldheim). Selon ce grand Possek, il faut prendre en compte l'habitude generale du pays. Si generalement on consomme la pizza comme un repas, il faut faire Hamotsi, et si on la mange d'habitude comme un snack, c'est 'Al Hamikhiah qu'il faut reciter.
En Israel, toujours selon le Rav Auerbach, c'est Hamotsi qu'il faut faire, alors que pour les Etats-Unis et les autres pays ou il n'est pas toujours clair si l'on mange la pizza comme snack ou comme repas, il faut faire en fonction du cas precis et de l'intention personnelle (en d'autres termes, selon comment VOUS concevez l'acte de manger, snack ou repas).
En l'absence de regles tres claires sur le sujet, le minhag que j'ai generalement pu observer autour de moi, et que j'ai pu voir mentionne dans des livres de halakha avec tolerance, est de faire 'Al Hamikhiah sur une seule tranche de pizza, et Hamotsi des que l'on consomme deux tranches ou plus (kviat seoudah). C'est personnellement ainsi que je procede.