Conversation 4741 - Circoncision d'un non-juif

Anonyme
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

un enfant issu d'un père juif et d'une mère non juive, non convertie, sans dossier de conversion en cours, les parents n'étant pas mariés ni religieusement ni civilement, cet enfant peut-il être circoncis par un rabbin mohel même sans berakha ?

Rav Benjamin David
Samedi 22 février 2003 - 23:00

Voici les recommendations de la Rabbanout Arachit, Grand Rabbina d'Israel, aux Moalims qui ont été publiés dans le facicule ZOT BERITI:
La décision du Grand Rabbina est d'interdir aux moalims de faire la brit mila à un enfant non juif: de père juive et de mère non juive. Les mohalims qui font une brit mila de la sorte entrainent que par la suite cet enfant croit qu'il est juif à par entière et les gens de son entourage le prennent aussi pour un juif alors qu'il ne l'est pas.
Une conversion organisée par un Mohél sans l'autorisation de Bet Din, n'a pas de valeur.

La source principal du Rabbina d'Israel est la décision du Rama dans le choulh'an Arouh' (Yoré Déa 263, 5): "Il est interdit de circoncir des non juifs si cela n'est pas fait dans le cadre d'une conversion". Le Taz explique que la raison est que par ce geste le mohel annule la specificité du peuple juif. Cette décision a été reprise dans le Résponsa Mehil Tsédaka (14).

Anonyme
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Chalom
J'ai cru comprendre que le (futur) converti était circoncis à la fin (et non au début) du processus de conversion, s'il aboutit favorablement. Pouvez vous me le confirmer et m'en expliquer la signification?
Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Vous avez parfaitement compris.
Pourquoi circoncir une personne qui ne se convertira pas? Or on est sûr de la conversion qu'à la fin du processus.
On circoncit donc quand on convertit, pas avant.