Conversation 48676 - Profiter d'une vieille avera
Kvod haRabanim,
J'ai deux questions:
1)ayant été scolarisée dans une école laïque, j'avais cours Shabat, j'ai même eu des contrôles, auxquels je suis allée. Ayant progressé dans la Tshouva par la suite, j'ai appris qu'on ne pouvait pas tirer profit d'un travail qu'on aurait effectué pendant Shabat. Or j'ai de manière effective tiré profit de cela: j'ai eu mon bac, puis ai entamé une licence. Que faire et que penser par rapport à cette hala'ha ?
2) Peut-on tirer profit d'une avéra de quelqu'un d'autre, de manière générale? Par exemple si une personne a volé, queleque chose dont elle ne savait pas qu'il était interdit de le voler, ai-je le droit d'en profiter ?
KolTouv Hatslaha Shana Tiva Oumetouka Ktiva vGmar Hatima Tova !
PS: c'est le quatrième compte que je crée, n'arrivant pas à me connecter sur les autres ...
L'interdiction [à tout jamais] de profiter d'une transgression du shabbat est seulement dans le cas ou la transgression était intentionnelle, ce qui n'est pas le cas de celui qui n'ayant pas reçu d'éducation juive, a transgressé le shabbat [on pourra profiter de la chose tout de suite après shabbat, voir réponse 47233].
Par contre, il est interdit d'acheter d'un voleur ou de recevoir de lui tout avantage [Shoulkhan Aroukh 'Hochen Michpat chap.369 par.1].
Suite à la 48676,
Kvod haRabbanim,
Ma situation est la suivante: quand elle travaillait, ma mère ramenait souvent de son travail (elle était dans la banque) des fournitures type stylos, etc. A priori, j'ai entendu que cela était considéré comme du gézél.
1) Ai-je le droit de me servir de ces fournitures moi-même?
2) Si ma mère s'en sert, ai-je le droit d'en profiter (si par exemple, elle marque un renseignement pour moi, ai-je le droit de profiter ?)
Merci par avance.
Il est interdit de profiter d'un vol ou de recevoir d'un voleur tout avantage [Shoulkhan Aroukh 'Hochen Michpat chap.369 par.2].
Donc il est interdit d'utiliser des objets qui ont été volés [même si celui qui a été volé l'a déjà oublié depuis longtemps].
Par contre, il est permis de profiter indirectement de ces vols comme dans votre exemple.
Réponse à la 50441,
Kvod haRav,
J'ai oublié de préciser dans ma question que ces fournitures étaient mises à disposition des employés pour qu'ils s'en servent au travail, et que ma mère en a ramené chez moi. Est-ce que cela ausi considéré du "vol" ? De plus, aujourd'hui j'ai plein de ces choses chez moi, qu'est ce que j'en fais ? Je peux les utiliser ? Je précise qu'il s'agit d'objets type stylos, pochettes, aucun matériel informatique.
Si je n'ai pas le droit de les utiliser :
Avant de m'intéresser à toute cete situation, j'avais utilisé ces pochettes pour ranger des cours etc, est-ce que j'ai fait une avéra en "permanence" ? (du type avoir du h'ametz à Pessa'h )
Toda raba et désolée d'insister, mais c'est une situation qui m'occupe.
Cela ne change rien et il est interdit d'en profiter vous même.
Ce qui a déjà été utilisé, vous pouvez le garder [mais ne pas en rajouter!].
Réponse à la 50579
Pour conclure, dois-je comprendre que, étant donné que je peux garder ce qui a été utilisé, je dois rendre à cette banque ce qui ne l'a pas été ?
Toda raba merci de votre patience
Kol Touv
S'il est possible de rendre ces objets [non encore utilisés], c'est effectivement préférable.