Conversation 48783 - A propos des mariages « mixtes »

israeljeru
Mercredi 9 septembre 2009 - 23:00

Bonjour, mon sujet concerne les mariages mixtes :
je tient a preciser avant de poser ma question que je ne suis pas un libéral.
je connais beaucoup de personnes issues de mariage mixte (que se soit de mère ou de père seulement juifs) et je constate très souvent que ceux qui ont un père juif se sentent juif(dans l'âme donc vraiment juif) et que ceux qui ont une mère juive ne se sentent pas très clairement juifs (certain même rejette cette identité). Je pense pas être le seul a constater ce phénomène, je me pose donc la question de savoir si la halakha ne s'est pas trompé à ce sujet d'autant que j'ai lu dans certains livre qu'avant la transmission se faisait toujours pas la père et que cela a changé à cause de diverse évènements qui sont multiples (trop long a les détaillées).
J'aimerais aussi savoir si on devait donc rester figer sur une règle (qui commence a faire polémique) stipulant que l'on est juif si on a une mère juive ou si on s'est converti. être juif c'est avoir l'âme juif (un converti l'acquiert au mikvé), je sais pas si on se rend compte la mal que l'on fait a am israel (donc a nous même) en rejettant tous c'est enfants qui font partie d'israel, on le sait que beaucoup ont une âme juive.
Une autre question, si j'ai mon arrière, arrière, arrière grand mère qui est juive du côté de ma mère suis-je juif? même si il y'a eu des conversions dans la génération?
Enfin je pense (j'ai surement tort) que la transmission a changé tout simplement pour sauver israel de l'assimiliation et que cela a été une volonté divine que la loi change, imaginez le nombre de mariage mixte qu'il y'aurait si la transmission se ferait par le père?...98% de mariage mixte.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 13 septembre 2009 - 07:34

Les problèmes posés par la naissance d’enfants dans les couples dits « mixtes » et par la définition de leur judéité sont très complexes et, je le reconnais, parfois très douloureux compte tenu des exigences de la halakha.

Celle-ci est claire :

L’interdiction de ce que l’on appelle le « mariage mixte » est stipulée dans la Guemara (Qiddouchin 68b), par interprétation du verset : « car il détournera ton fils de derrière moi… » (Devarim 7, 4) :

« Ton fils » issu d’une femme israélite est appelé : “ton fils”, tandis que ton fils issu d’une femme idolâtre n’est pas appelé : “ton fils”.

Ravina a enseigné : Le fils de ta fille issu de son union avec un idolâtre est appelé : “ton fils” ».

Il existe deux autres versets d’où l’on déduit cette interdiction :

« Tu ne t’allieras pas par mariage avec eux, tu ne donneras pas ta fille à son fils, et tu ne prendras pas sa fille pour ton fils… » (Devarim 7, 3), et : « [Le peuple s’est engagé par un serment solennel à] « ne pas donner nos filles aux peuples du pays, et à ne pas prendre leurs filles pour nos fils » (Néhémie 10, 31).

C’est ainsi que nous apprenons tout à la fois qu’il est interdit de contracter un mariage exogamique, et que n’est juif que l’enfant né d’une mère juive.

Cette règle trouve sa justification rationnelle dans le fait que les premiers pas d’un enfant sont guidés par sa mère bien plus que par son père. Il s’imprègne par conséquent plus tôt des résidus de culture religieuse de sa mère que de ceux de son père.

C’est dire que je ne partage pas votre opinion selon laquelle les enfants nés d’un père juif se sentiraient plus juifs dans l’âme que ceux d’une mère juive. Rien ne permet, à mon avis, d’affirmer une telle conviction.

Quant à votre question à propos de l’appartenance au judaïsme de celui dont une lointaine aïeule aurait été convertie à une autre religion, elle n’est pas pertinente compte tenu de la jurisprudence rabbinique selon laquelle on ne doit pas « monter » dans les générations au-delà de ce qui est possible.

israeljeru
Dimanche 13 septembre 2009 - 23:00

Suite à la question 48783

Merci pour votre réponse, j'ai découvert ce site et il est extraordinnaire mille merci. Je sais qu'il est pas bien de remettre en cause la halakha mais je me suis posé cette question :
Il est prouvé scientifiquement que l'homme détermine le sexe de l'enfant (par les chromosomes), et on sait que la néchama est liée au sexe? enfin je pense. c'est pour cela que l'on se sent juif non pas a 3 ans mais a partir de 13 ans. D'ailleurs il n'est pas étonnant de constater que certaines familles sont composés soit de 11enfants que garçons et parfois que de filles, c'est que l'âme du père est plus approprié à faire des garçons ou des filles. Ce que vous dites est juste par rapport à la transmission par la mère, mais cependant je pense qu'il est faux de dire qu'en enfant ayant un père juif n'est pas juif, et je pense même que l'on peut plus faire confiance à quelqu'un qui a un père juif plutot qu'une mère juive car je pense que quelqu'un ayant un père juif est plus approprié à recevoir une néchama juive. Il est clair que je suis tout petit et que je me trompe surement cependant je trouve intéréssant d'éclaircir ce sujet (ma famille est particulièrement touché). Merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 16 septembre 2009 - 00:34

Je vous remercie de vos remarques.