Conversation 48926 - Lave-vaisselle avec minuterie Yom Tov

toobs
Dimanche 20 septembre 2009 - 23:00

Kevod HaRabanim,
Est-il possible d'utiliser un lave-vaisselle avec minuterie Yom Tov? Dans quelles conditions?
Merci et Shana Tova

Rav Malko Souffir
Mardi 22 septembre 2009 - 15:05

C'est permis, il faut seulement que le lave-vaisselle ne s'enclenche pas immediatement quand on le ferme. (voir shmirat shabat kehilkhata XIII, 27)

Eric Ophir
Mardi 5 juillet 2011 - 23:00

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Dans votre question n°48926, vous indiquer qu'on peut utiliser un lave-vaisslle durant Yom Tov, à condition qu'il y ai une minuterie et que le lave vaisselle ne s'enclenche pas dès qu'on referme la porte.

Pourriez-vous m'apporter quelques précisions :
1. Vous parler de Yom Tov, est-ce vrai également pour Shabbat
2. Cela signifie t'il que le lave-vaisselle n'est pas mouqtsé ? comment cela se fait-il (puisqu'il fonctionne à l'électricité)
3. Je voudrais être sur de bien comprendre la procédure que vous semblez autoriser : premièrement, je le programme avant l'entrée de Shabbat (par exemple le vendredi soir vers 18h00, je lui dis de se mettre en marche 16h plus tard, soit vers 10h00 du matin le lendemain. Deuxièmement, on remplit le lave vaisselle après le repas du vendredi soir (i.e. alors que Shabbat est déjà rentré). Troisièmement on referme le lave-vaisselle, qui ne se mettra en marche que le lendemain matin. Quatrièmement, lorsque le lavage est terminé, on peut réouvrir la porte du lave-vaisselle, sortir la vaisselle propre et la réutiliser par exemple pour le repas du samedi midi. Ets-ce cela que vous avez autorisé? (dans la négative, merci de préciser là où j'ai faux).

Merci beaucoup et à bientôt.

PS : bravo pour votre travail, c'est impressionnant

Eric.

Rav Malko Souffir
Samedi 15 octobre 2011 - 17:47

1)c'est valable pour shabbat

2)le lave vaisselle est une sorte de mouktze appelee "kli shemelakhto le issour"-(ustencile a utilisation interdite) et on a le droit de le bouger pur degager la place qu'il occupe ou pour l'utiliser de facon permise shabbat

3) tout est permis a condition que l'ouverture et la fermeture de la porte du lave-vaisselles n'entrainemt pas l'allumage ou l'extinction d'une lumiere. et comme mentionne dans la question precedante: il faut annuler la securite empechant le fonctionnement du programme de lavage tant que la porte du lave-vaisselles est ouverte.

dansebagh
Lundi 17 octobre 2011 - 23:00

Bonjour Rav,

À propos des questions 48926 et 58106, est-il bon de préciser qu'il est interdit de remplir le lave vaisselle pendant chabat ou Yom tov même si la minuterie est enclenchée pour plus tard ? (Yalqout Yossef)

Cordial shalom

Rav Malko Souffir
Lundi 14 novembre 2011 - 00:34

le probleme que vous soulevez est me semble-t-il celui de "hakhana'-preparer pour un jour hol/
Cependent ce probleme s'evite si la vaisselle passe immediatement de la table au lave-vaisselle.