Conversation 4909 - Comment faire des reproches?

Anonyme
Mercredi 26 février 2003 - 23:00

bonjour je voulais savoir si je vois ma meilleure amie mal agir que faire? merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

Situation oh combien délicate !
Il n'y a pas de recette miracle, mais il y a malgré tout quelques recommandations.
Tout d'abord, si vous n'êtes pas sûre d'être écoutée, vous êtes muselée. Ensuite, plutôt que de faire des reproches de manière frontale, ce qui provoque assez sûrement rebuffade et "mêle toi de ce qui te regarde !" etc., il faut essayer de lui faire entendre que cette conduite n'est pas digne d'elle, qu'elle vaut mieux que cela. Mais en réalité, ça ne marche que si vous en êtes vous même convaincue. Sinon, ça sent l'arnaque aux sentiments à vingt lieues et ça ne tient pas la route.
Autrement dit, il faut beaucoup d'affection et de douceur et de gentillesse, de tact et de doigté, mais aussi de fermeté. Et malheureusement, tout le monde n'est pas également doué pour cela.
Ça peut commencer par une petite remarque assez anodine et voir la réaction. Si on sent qu'il y a une ouverture, on peut continuer ; sinon, il faut réessayer plus tard. S'il s'agit de quelque chose de grave, il faut parfois mettre, comme on dit, les pieds dans le plat, mais encore une fois, fermeté ne signifie pas colère, de même que gentillesse ne veut pas dire faiblesse.

madoua
Mardi 9 novembre 2004 - 23:00

est-ce qu'il est vrai, que pour empecher quelqu'un de faire une faute ( mznger pas casher disons) on doit tout mettre en oeuvrepour y arriver? quitte a le brusquer? si la personne ne veut pa nous ecouter et que donc on lui enleve, son bonbon pas casher, cela ne le repousse pas d'avantage de la religion? alor je voudrais savoir s'il vaut mieu etre bruske et lui faire kan mem appliquer une mitsva, ou bien ne pas insiter pendant longtemps, en esperant qu'un jour il ouvre les yeux a son tour, et se deferra de ses mauvaises habitudes, tout seul??

Rav David Zenou
Samedi 11 décembre 2004 - 23:00

La brusquerie peut servir a cours termes, pas a long termes.
A long termes, sert l'education, la discussion et la comprehension.
Allez dans ce sens. Si apres en avoir parlez gentiment vous voyez que cela ne sert a rien et qu'au contraire cela eloigne, alors laisser faire. Vous devez le dire tant que vous pensez que cela aide, apres cela n'est plus de votre ressort.

S'il s'agit d'un interdit qui a des consequences social (voler, frapper...) il faudra etre assidu et ne pas laisser tomber (demandez a d'autres personnes de vous aider)