Conversation 49208 - Cet office n'en finit pas !

touitoutouitou
Mardi 6 octobre 2009 - 23:00

bonjour,
je recherche de la litterature Halakhique sjur le comportement à adopter en cas d'office interminables (y a t il toujours un Hiouv de prier béminiane dans quelle mesure? surtout le problème debitoule Zmane pour qeulqu'uin qui étudie)

Merci de votre aide

Rav Reouven Ouziel
Lundi 19 octobre 2009 - 04:00

Voir réponse 48514. Seule la prière avec le tsibbour [=communauté] a des chances d'être reçue [voir Berakhot 8a], et seul un Talmid 'Hakham [dont chaque instant est précieusement compté] peut PARFOIS prier seul [Shoulkhan Aroukh chap.90 par.18], mais pour les autres, pas de dérogation! [Igrot Moshé vol.3 res.7].

Essayez de trouver un autre Beit Haknesset où la prière sera plus agréable pour vous, ou prenez votre mal en patience en étudiant durant les "temps morts" [répétition de la lecture de la torah, "micheberakh", etc.], mais pas pendant la prière elle-même, même si elle est lente!

ELIEDECRETEIL
Mardi 20 octobre 2009 - 23:00

CHALOM suite a la question 49208 un rav avait repondu et si vous en profitiez pour prier

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 22 octobre 2009 - 05:59

Aucun doute que le mieux est d'apprendre à prier au rythme de tous et avec eux, mais ce n'est pas toujours possible. Et dans ce cas, il vaut mieux essayer de patienter en étudiant quelque chose.
Et que nos prières soient pleines de kavana!

touitoutouitou
Mercredi 21 octobre 2009 - 23:00

Bonsoir, par rapport à la question l'office qui n'en finit pas:

déjà merci à ELIEDECRETEIL effectivement je n'avais pas pensé à prier. Aucune ironie bien évidemment;

Plus sérieusement, j'habite un arrondissement ou la concentration de synagogue n'est pas importante. La synagogue la plus proche de chez moi est à 10 min.
J'ai deux enfants en bas age. Je ne me plains pas, mais je fais juste remarquer que certaines syangogues preferent fidéliser des retraités, et se fichent eperduement des jeunes actifs (qui étudient de surcroît.)
Je ne souhaitais pas UNE réponse en m'adressant sur cheela mais plutôt des références pour aborder le sujet sans a priori.
Il y a des références Halakhiques qui n'imposent pas de prier béMiniane dans certains cas, (par exemple celui qui prie au Netz d'après le M.A il me semble je n'ai pas de sfarim sous la main peut ds'abstenir de prier béMiniane pour prier au Netz)
Je ne cherche donc absolument pas un psak mais des références qui me permettront après de comprendre comment on peut décider qu'il vaut mieux "perdre " 1h 30 à faire minha + arbit plutôt que de faire d'autre Mitzwot, (étudier, s'oqp de ses enfants qui peut rentrer dans le cadre de Piria vé Rivia).
Comment la priorité a été fixée par exemple.
Je me pose aussi la question de ce qu'un Rabbin est autorisé à imposer comme temps de tfila à son kahal (et ça sans irrespect ni a priori).

Autre exemple je connais une chool sur paris ou la kédoucha de Moussaf Chabat peut durer 10 min.(ai je le droit dans ce cas d'ouvrir un Sefer, je ne veux pas une réponse mais la demarche Halakhique)
je ne cherche pas à faire des histoire dans ma synagogue, je veux juste étudier le sujet car il me semble que quand la Torah rend la vie quotidiennes des gens un peu diffcile, c'est souvent parfois à cause d'ap priori et d'habitudes et par manque de connaissances.
Merci d'avance et Kol Touv

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 29 octobre 2009 - 02:43

Le rav Its'hak Fouks a publié un livre [en hébreu] consacré au problème: "hatefila betsibour" (Jérusalem 5738).

Voici quelques sources supplémentaires sur l'importance de la tefila avec le tsibour et les cas où il est permis de prier seul:
Shoulkhan Aroukh chap.90 par.10 [le 'Helkate Yaakov (res.58) enjoint de prier avec la communauté même s'ils prient en retard];

Shoulkhan Aroukh chap.53 par.3 [et Igrot Moshé vol.3 res.5];
Shoulkhan Aroukh chap.68; sur le Shoulkhan Aroukh chap.90 par.18 voir la réponse du Ro"sh [klal 4], du Mahara"m de Rottenburg [son maître] vol.1 res.30, Igrot Moshé vol.2 res.27.

Tefila au lever du soleil [kevatikin] seul, bien qu'il y est un minian plus tard: Tsits Eliezer vol.18 res.18.

Pour celui qui doit arriver à temps à son travail, voir Shoulkhan Aroukh chap.89 par.3 et 8, Aroukh hashoulkhan ibid. par. 20.

En conclusion, il est impossible de transformer ce qui a été conseillé dans les cas d'urgences en une situation permanente, et vous devez trouver une solution pour prier régulièrement avec minian.

(Au passage, "Je ne souhaitais pas UNE réponse en m'adressant sur cheela mais plutôt des références pour aborder le sujet sans a priori":
a priori, un possek aborde les questions sans a priori, et le judaïsme n'est pas un supermarché dont on prend ce qui nous convient.
Il peut y avoir plus qu'une réponse [car chaque possek peut arriver à des conclusions différentes] mais elles ne seront sérieuses que parce qu'elles sont issues d'une étude approfondie, et pas pour résoudre un problème personnel.
Donc, vous avez raison de vouloir approfondir la question mais la décision n'appartiendra qu'à un possek de votre choix.
Bhatsla'ha!)

touitoutouitou
Mercredi 28 octobre 2009 - 23:00

Bonjour merci de votre réponse (l'office qui n'en finit pas) je ne manquerais pas d'aller consulter les précieuses références que vous m'avez fournies!
Pour répondre à votre parenthèse je ne parle pas de supermarché, (je fais d'aileurs toutes mes tfilots béMiniane bH ) le soucis c'est que je suis persuadé que de la même façon qu'on ne doit pas dépenser plus du cinquieme de ses biens pour une mitswa(même dé Oraïta), il y a des limitations aussi pour la tfila béMiniane, j'aimerai juste connaître ce qui fait partie de la Halakha, et ce qui fait partie de la Houmra.
(Vous parlez de supermarché, je n'ai jamais eu l'intention de piocher dans les divers avis, (chercher les koulots) pour me faciliter la vie. Bref pas de quoi passer à la caisse! (et je ne remettais pas en cause hass VéChalom votre capacité à trancher la Halakha, j'essayais juste de préciser ma question))
Cordial Chalom

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 1 novembre 2009 - 06:17

yichar koa'h! j'espere que vous trouverez rapidement "synagogue a votre pied"!

be'hatsla'ha!