Conversation 49428 - Amen le riz !
bonsoir
je me suis baladée un peu partout sur le site et je n ai pas trouvé ma réponse
A propos de dire Amen après Bore Nefachot
j ai appris que juste apres bore nefashot sur du riz il fallait répondre AMEN mais je ne me souviens plus très bien de la signification .
merci de m éclairer car je suis en plein cours sur les berahot justement.
kol touv
On n'ajoute jamais Amen après ses propres berakhot, sauf s'il s'agit d'une berakha qui termine une série de berakhot [p. ex. à la fin des berakhot du Shema de 'arvit], voir Maïmonide Lois des Berakhot chap.2, 16-18.
Il y avait une opinion qui préconisait de dire Amen après les berakhot a'haronot [voir Tour et Shoulkhan Aroukh chap.215] mais elle n'a pas été acceptée.
Le riz a une halakha un peu spéciale puisqu'on dit boré miné mezonot mais sa berakha a'harona est boré nefashot [Shoulkhan Aroukh chap.208 par.7]
je voudrais à la question 49428 :
en réalité le mot אמן en hébreu représente les initiales de trois mots :אורז(riz) מזונות (bera'ha) et נפשות(bera'ha finale) .
il s'agit juste d'un moyen mnémotechnique pour se rappeler que la loi est particulière en ce qui concerne le riz puisqu'on dit bore miné mezonot mais sa berakha a'harona est boré nefashot
merci. ychar koa'h!
chalom rav , pour la question 49428 la personne qui dit :
""A propos de dire Amen après Bore Nefachot j ai appris que juste apres bore nefashot sur du riz il fallait répondre AMEN mais je ne me souviens plus très bien de la signification .""
je pense sans pretention savoir de quoi elle parle car je suis sur berahot egalement : Ce serait peut etre le siman A.M.E.N (en hebreu ) alef mem et noun : qui sont siman de : orez mezonot nefachot
kol touv
toda raba!