Conversation 49627 - Inviter un ashkenaze a prendre un verre

toto75
Samedi 7 novembre 2009 - 23:00

Bonjour,
j'ai bien compris, grâce aux nombreuses questions qui ont été posées sur le vaisselle en verre, que les ashkénazes n'ont pas le droit d'utiliser cette vaisselle aussi bien pour le lait que pour la viande, alors que les sépharades, eux, en ont le droit, mais que c'est risqué.
Je souhaite donc savoir comment cela est-il possible, je m'explique :
je suis sépharade et j'ai donc, selon vos réponses, droit d'utiliser ma vaisselle en verre pour le lait et pour la viande. Mais que dois-je faire si je reçois un ashkénaze à manger chez moi ? Peut-il manger dans mes plats en verres s'ils me servent aussi bien pour le lait que pour la viande?
Merci d'avance de votre réponse et merci pour ce site formidable !

Rav Reouven Ouziel
Lundi 16 novembre 2009 - 10:06

Les sépharades ont la coutume de se servir de la vaisselle en verre pour le lait et la viande, et ce n'est pas "risqué" mais bien permis [sauf pour le pyrex qu'on utilise dans le four, qu'il vaut mieux séparer entre viande et lait. Shoul'han 'Aroukh chap.451 par.26 et Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.135 par.5; Sridey Hech vol.1 res.45].

A partir du moment où l'ashkénaze est invité chez quelqu'un qui a cette coutume, il peut manger librement sans crainte, car les coutumes du maitre de maison prennent force de loi pour l'invité. [Voir Yabia Omer vol.5 res.3].

juliete
Dimanche 15 novembre 2009 - 23:00

a propos de 49627
Chalom, en est-il de meme pour les kitniot? glatt? halav israel?
merci!!

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 25 novembre 2009 - 02:05

Si je suis invité et je sais de façon certaine que la viande n'est pas 'halak/glat [pour un sépharade ou un ashkénaze qui fait attention],
ou que ce sont des kitniot à Pessah [pour un ashkénaze],
ou du lait non-surveillé [pour tout le monde],
je dois éviter discrètement [pour ne pas vexer mon hôte] d'en manger.

Si ce n'est pas sûr, je profiterai du doute et mangerai sans poser de question [Radba"z vol.4 res.296] afin de ne pas risquer de faire de la peine à mon hôte.

S'il s'agit d'un doute sur la kacherout, que peut être la viande n'est pas cacher du tout, je dois forcement éclaircir la chose.