Conversation 5014 - Sonder l'insondable...

Anonyme
Lundi 3 mars 2003 - 23:00

Chalom,

Devons nous chercher à percer la partie secrète de la Torah ou cette partie diot-elle nous rester cachée ?

PS : je n'ai pas la prétention d'arriver à ce niveau de compréhension, loin de là, mais je veux juste savoir si ce type de méditation nous est autorisé.

Rav Chemouel Ouziel
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

Bonsoir,
Il existe dans la tora une infinite de strates qui s'ouvrent devant chacun a mesure de son elevation spirituelle, de son etude, de sa moralite et de son accomplissement parfait des mitwot. Il restera donc toujours quelque chose devant nous quand bien meme seriont nous devenus bien plus parfait que nous le sommes aujourd'hui.
bonne continuation

Anonyme
Mercredi 5 mars 2003 - 23:00

Suite de la question N°5014

Chalom,

Je prie le Rav Chemouel Ouziel de bien vouloir m'excuser, mais je ne vois pas dans la réponse qu'il m'a faite de réponse à ma question. Donc je pense que je l'ai mal formulée, et je m'en vais la reformuler immédiatement.

Je voulais tout simplement savoir s'il nous est permis de chercher à percer quelques secrets de ce que certains appellent la "Torah cachée", en méditant par exemple sur certains textes du Zohar ou sur certains écrits du Rambam. Ou bien cela est-il interdit aux hommes (comme moi) trop peu érudits mais qui au fur et à mesure de leur petite avancée sur les chemin de l'étude se posent de plus en plus de questions.

PS : Rav Chemouel Ouziel, ne soyez surtout pas offusqué que je repose la question mais il est tout à fait possible que je n'ai pas su voir dans votre réponse quelque sens caché :-)

Rav Chemouel Ouziel
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

bonsoir,
il me semble que j'avais bien compris votre question. je vous avais "simplement" dit qu'il faut que l'etude des secrets de la tora intervienne de facon naturelle lors de votre propre evolution torannique en fonction de vore sensibilite personnelle. Quoiqu'il en soit et si tel est le cas il faut etre conscient qu'il restera toujours et encore de la tora secrete a decouvrir quel qu soit votre niveau.
sinceres souhaits de bonne continuation.