Conversation 50259 - Marchandises allemandes
שָׁלוֹם
J'ai vu une question sur Cheela un peu identique à propos d'une coccinelle, mais dans mon cas j'ai une Porsche, est-ce que ça peut être mal vu de rouler dans une telle marque sachant que son créateur a fait des voitures (la coccinelle justement) pour hitler (pas de majuscule à son nom quand même !) ?
Bien sûr c'est pas urgent (je m'en sers pas l'hiver en plus) et sûrement inutile voire futile comme question ?
Merci, Eric D
Certaines personnes s’abstiennent, depuis la Shoah, d’acheter des marchandises (automobiles ou autres) fabriquées en Allemagne.
D’autres orientent leurs achats sans tenir compte de cette origine.
Il appartient à chacun de se déterminer selon sa conscience, et ce sans laisser le « qu’en dira-t-on » dicter sa conduite.
Bonjour,
Suite à ma question 50259. Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier pour le temps pris pour répondre à ma question.
Le souci, pour ma part, n'est pas tant les marchandises allemandes (il y a des juifs en Allemagne, et on peut les faire travailler indirectement de cette manière), que le fait d'acheter des marques dont les fondateurs sont nazis ou proches du nazisme (même par intérêt) : porsche, vw, hugo boss, etc...
Mais effectivement chacun fait selon sa conscience, mais se passer du "qu'en dira-t-on" n'est pas évident !
שָׁלוֹם
Je vous remercie de votre remarque.
J’observe cependant qu’il est quasiment impossible d’identifier les marques dont les fondateurs ont été des nazis ou proches du nazisme. Les noms que portent ces marques ne sont en aucune manière significatifs, d’autant que le capital des sociétés en question est passé d’actionnaires à d’autres actionnaires.