Conversation 5155 - Judaisme et superstition
doit on croire aux superstitions du style "ouvrir un parapluie dans la maison", "verser le sel sur la table", "manger plus de 7 olives" etc etc?
Certaines des coutumes ont des origines traditionnelles, d'autres se sont introduites par osmose avec les sociétés cotoyées en exil. D'autres, enfin, sont des "usages idiots" (minhagué chtoutt) contre lesquels les rabbins ont lutté de tout temps, mais peu de choses offrent une plus grande résistance que l'entêtement des foules...
Les premières ne sont pas des superstitions et chacun doit en principe préserver celles de sa communauté. Les avis restent partagés concernant les coutumes générées par des conditions locales que l'évolution des sociétés (juives y compris) et les progrès de la science et de l'hygiène ont rendues caduques.
On ferait mieux de se débarasser des deuxièmes et des troisièmes.
Quelles sont les coutumes qui appartiennent à chaque catégorie ? Il faudrait une encyclopédie du "savoir vivre" pour le démêler ! Le seul moyen efficace est le plus souvent de voir comment font les "anciens" de la communauté, lorsque ce sont des talmidé hakhamim. Il existe toutefois de nombreux recueils de minhaguim, comme par exemple "Taamé haminhaguim ouméqorot hadinim". Oui, il y a un "hic" : la plupart sont en hébreu...
Shalom,
Je me permet de vous reposer une question, qui je trouve ne m'a pas était explicitée et elle me trotte encore dans la tête.
La voici : " Je me pose une question... On me dit souvent que la superstition est interdite dans la religion juive, mais parfois je vois que les très religieux ou autres ont une photo du Grand Rabbi Des Loubavitch, et lorsqu' on leur demande pourquoi ils la garde sur eux, ils répondent que c' est tout simplement pour leurs porter chance, je voulais donc savoir si tout ca étaient très logique."
Cordialement
Non, ce n'est pas logique du tout.
Mais s'il la porte dans la poche comme d'autre portent les photos des stars qui les inspirent, il n'y a pas vraiment de mal à cela, bien que je n'apprécie que très modérément.
Mais vous comprendrez que tout le monde n'est pas vraiment tenu par ce que j'apprécie ou pas... en toute modestie...