Conversation 5262 - Les loisirs pendant l'annee de deuil

Anonyme
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

Mon épouse est en deuil pour sa mère. Elle est dans la période des Chlochim.
Pendant, ou après cette période, jusqu'à la fin de l'année de deuil, peut-elle regarder la TV? quelles émissions , par exmple les infos?
Autres questions : peut-on l'amener au restaurant ? peut-on inviter des amis chez nous ? ou aller chez eux ?
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

Il est permis de regarder les informations à la télévision ou de les écouter à la radio. De même est-il permis de lire ou de suivre des documentaires. Toutefois, certaines autorités interdisent sévèrement toute musique, y compris celle qui peut accompagner certains intermèdes ou publicités et imposent soit de baisser le son jusqu'à la fin de ces passages soit même d'éteindre le poste.
Le deuil n'interrompt pas toute vie sociale ; vous pouvez inviter des amis et répondre à une invitation, mais là encore il faudrait proscrire la musique. De même, est-il a priori décent d'éviter les amusements et divertissements. On peut se rendre à des cérémonies festives telles que mariages, bar mittzva etc., mais seulement pour la partie cérémonielle à proprement parler. Si le repas n'est pas accompagné de musique et que c'est séoudat mitzva, il est permis d'y assister.
Certaines règles du deuil sont allégées pour la femme mariée qui doit tenir compte aussi de son rôle d'épouse, sans manquer de respect à la mémoire de sa mère.
Ce sujet étant sinon complexe du moins riche en détails multiples (sans compter, comme d'habitude, les coutumes locales ou familiales) il est difficile de le traiter comme il se devrait dans le cadre du site. Peut-être envisagerons-nous de préparer un résumé des principales règles.
Et rappelons une fois encore que pour tout ce qui concerne la vie sociale d'une communauté, les usages locaux sont d'une grande importance et donc doit primer l'avis de l'autorité rabbinique locale.