Conversation 5306 - Inviter un non circoncis au seder
Shalom,
une question importante me dérange depuis plusieurs jours et je ne trouve aucune réponse malgré mes demandes auprès de sages. Loin de moi l'idée de m'insastisfaire de ces réponses.
Le problème est le suivant. Je suis un juif sépharade pratiquant et responsable de jeunesse de ma communauté. Depuis quelques temps, une jeune homme de 21 ans est revenu vers D. et ses commandements. Je l'ai pris modestement en main, en complément de la formation qu'il suit chez notre Rabbin. malheureusement pour lui et à cause de ses parents, juifs, mais absolument pas pratiquant, ce jeune homme n'a pas été circoncis.
Je pense que la milah sera l'un des étapes de son retour et ce, très rapidement, car la jeunesse de ma communauté l'a très vite adopté et personne ne le laisse seul.
Le problème se pose néanmoins pour Pessah, fête à laquelle je veux qu'il assiste en ma demeure et en celle de mes parents et ce, afin d'éviter une peine de careth comme encours ses parents. Mais, ce jeune est incirconcis! Comment faire? Dois-je exclure un juif de la table de mon seder, et ce, de ce fait. Ou puis-je le faire participer à cette fête tout comme les shabbatot?
Merci de votre réponse.
D'abord, toutes nos félicitations pour votre action.
Cela dit, vous vous tourmentez pour rien. Ce jeune homme peut ET DOIT participer au séder sans aucune restriction.
La seule question qui théoriquement pourrait se poser est s'il a le droit de consommer l'afiqomane. Celui-ci, comme on le sait, est mangé en souvenir du Qorbane Pessa'h et en ce qui concerne ce dernier il est explicitement dit dans la Thora qu'un non-circoncis n'a pas le droit d'en manger. Mais je ne connais aucun texte (et j'ai vérifié ce soir Maïmonide, le Tour, le Choulhane Aroukh, la haggada du rav Ovadia Yossef (Hazon Ovadia), Habayit Hayéhoudi du rav Aharon Zaccay, Sidour Pessa'h kéhilkhato du rav Grossman et pour éviter toute omission j'ai aussi consulté un rav séfarade (rav Oury Cherky) pour le cas où les Séfaradim auraient un minhag particulier) nulle part la moindre allusion au fait qu'un non-circoncis ne pourrait pas manger l'afiqomane.
Donc kol ditzrikh yété véyifsa'h vétizqou lamitzvoth
oumatzdiqé harabim kékokhavim lé'olam va'ed
A-t-on le droit d'inviter un non-Juif au seder de pessa'h??
Merci
Voyez la réponse à la question 3467
chavoua tov
je voudrais avoir une reponse tres precise à ma question:est ce qu'un non juif peut etre attable à table lors des sedarim?puis je inviter des non juifs à ma table les deux soirs de seders?ESt ce une interdiction de la torah?
kol touv
rivka
Vous trouverez plusieurs réponses à ce sujet sur le site.
En résumé, oui.
Mais vous ne pouvez pas cuisiner pour un non juif Yom Tov.Il sera donc préférable de les inviter le premier soir (la cuisine étant faite avant la fête).