Conversation 53095 - La benediction des cereales

leann
Mardi 3 août 2010 - 23:00

chalom rav
j'aurais voulu savoir quelle est la beraha qu'on doit faire sur des cereales (style corn flakes) qui sont fait en ble complet????
et lorsqu'ils sont melanger a du lait, c'est la meme beraha???
merci

Emmanuel Bloch
Jeudi 5 août 2010 - 23:08

Chalom,

Vous faites la benediction des cereales, donc pour du ble "mezonot". Le lait ne necessite pas de benediction particuliere, car il est accessoire aux cereales.

Nissimw
Jeudi 5 août 2010 - 23:00

reponse 53095
Je pense que la brakha est bore peri hahadama - les cereales en question n'ont pas ete moulues sous forme de farine.

Emmanuel Bloch
Vendredi 6 août 2010 - 05:05

Chalom,

Des lors que les grains de ble sont cuits et changent de forme, ils sont consideres comme Maaseh Kedeirah et on recite bien Mezonot (Michna Beroura 208:3).

Des grains de ble cuits sont effectivement ha-adama.

Les halakhot concernant les benedictions sur les cereales sont loin d'etre evidentes. La brakha peut certaines fois changer selon le processus de fabrication, et il convient d'etre particulierement vigilant.

verna
Jeudi 5 août 2010 - 23:00

Suite à la 53095,

Si le cheelanaute parle des corn flakes, ce qui correspond à la marque la plus répandu et qui littéralement correspond à des pétales de mais, je pense que la berakha est adama plutot.

Chabat chalom

Emmanuel Bloch
Vendredi 6 août 2010 - 05:12

Chalom,

La question semblait concerner des cereales a base de ble, et c'est sur cette base que j'ai repondu. Le cheelanaute parlait d'un produit "style corn flakes".

Si les cereales sont a base de mais, alors la situation se complique, car tout depend du processus de fabrication. A ce que je comprends, il existe deux manieres de fabriquer des corn flakes. L'un d'entre eux preserve le grain de mais dans une forme proche de sa forme premiere, et la brakha est effectivement ha-adama. L'autre processus change completement le mais, ce qui signifie que la brakha est chehakol.

Il n'y a pas d'autre choix que de verifier selon le produit.

LAIFER
Jeudi 5 août 2010 - 23:00

Chalom,
A propos de la question 53095 ; benediction sur cereales, je ne comprend pas la raison pour laquelle il faille faire mezonoth (comme vous l'avez ecrit), le blé vient de la terre (haadama), de plus il ne s'agit pas pas d'un tavchil ou maasse kedera (ou la, a mon avis, le berakha mezonoth se justifie), car alors comment comprendre le choulkhane aroukh (208;4)?
Ne voyez pas en cela une contestation de votre réponse mais juste une demande de précision.
Kot Touv

Emmanuel Bloch
Vendredi 6 août 2010 - 05:15

Chalom,

Comme indique, ces halakhot peuvent etre particulierement complexes. Cela etant dit, le processus de cuisson du ble transforme bien ce dernier en maasseh kedeira. Je viens de verifier dans deux listes differentes, classant les produits alimentaires et leurs benedictions respectives, et les deux fois la benediction indiquee est mezonot.

james02
Lundi 9 août 2010 - 23:00

Suite 53095

Lorsque l'on mange des cereales mezonot dans du lait, vous dites que l'on fait mezonot.
En lisant le shoulh'an arouh', j'y ai lu que tout met trempe dans de l'eau, du vin, du miel, du lait ou du sang necessite netilat yadaim avant consommation (ex.: la pomme trempee dans le miel a rosh ashana, le persil dans l'eau salee a pessah').
Il y a donc un devoir de faire netilat yadaim avant de manger ces cereales, n'est ce pas ?
Si oui, faut-il faire mezonot avant ou apres la netila ?

Merci d'avance pour votre reponse, et bonne continuation !

Emmanuel Bloch
Jeudi 12 août 2010 - 12:37

Chalom,

L'action de se laver les mains avant de consommer des mets mouilles correspond a une raison differente.

Cette necessite de se laver les mains se base sur deux considerations:
1) Les Sages ont decrete que les mains, qui sont l'organe le plus actif de l'homme (askaniot), sont considerees comme impures (chniot latoumah).
2) Tout aliment trempe dans de l'eau, du miel, du lait, de l'huile et quelques autres liquides encore, devient apte a recevoir la toumah (impurete).

Par consequent, avant de consommer le persil trempe dans l'eau salee, le soir du Seder, on se lave effectivement les mains. Ceci evite de rendre le persil impur au contact des mains.

Mais cette procedure ne concerne pas les cereales, que l'on mange a priori avec une cuiller. Il n'est donc nul besoin de se laver les mains avant de les consommer.