Conversation 53436 - Berbère juive d'Algérie
bonjour
je m'appelle Damya je suis berbère juive d'Algérie
je suis certaine d'être juive cela dit je ne peux pas le prouvé ,islamisé de force il nous reste plus rien ....
Mon père est d'une tribu de Bousaada totalement juive quand a ma mère son grand père maternel s'appelle hamou ouazine un nom juif est ce une preuve ?
aide moi svp dans cette quête de ma véritable identité .
et mettez vous a ma place je suis et resterai juive quoi qu'il advienne mais que faire lorsque au lieu d'apprendre la torah et l'hébreux j'apprend des texte antisemique !
c'est un sos l'attend votre réponse et merci d'avance .
Chalom,
Votre situation a de quoi toucher, et nous aimerions pouvoir vous aider.
Le probleme, c'est que meme si vous vous sentez completement juive, et meme s'il existe une tradition familiale selon laquelle votre famille est juive, cela reste insuffisant a vous faire reconnaitre comme juive. Et avoir un nom juif ne suffit pas non plus.
En realite, il vous faut consulter un tribunal rabbinique competent, qui seul est apte a statuer sur votre cas. On vous demandera des documents ou des temoignages, et si les rabbins estiment que votre judeite n'est pas prouvee, on vous expliquera que pour rejoindre le peuple juif, il vous faut vous convertir.
Je ne sais pas si les instances necessaires existent aujourd'hui en Algerie. Sinon, et si c'est tres important pour vous, il vous faudra penser a demenager, par exemple en France.
en réponse a la question 53436
Mon pere est aussi de boussada. Pourriez vous laissez mes coordonnées a cette personne peut etre pourrions nous avoir de la famille en commun.
(...)
Pourriez vous cachez mes coordonnées si vous publiez la réponse merci d'avance
Chalom,
Merci de votre reaction. J'ai fait suivre vos coordonnees par email a la personne, et je publie votre commentaire en les supprimant, selon votre demande.
A propos de la question 53436 j'aimerai bien lui dire que beaucoup de berbere d’Algerie c’est mon cas aussi veulent revenir au source mais cela va être dure de le preuve car la casée totalité des documents sont détruit après 1962 et en plus 80% de la population berbère a opté à des noms arabe et musulman après l’indépendance
je te rappelle que pour te facilité la chose converti toi comme je trains de le faire. Et essais de faire une demande à Ceuta ou Mlila en Espagne ou sinon pour te facilité plus de chose Djerba en Tunisie d’où la population juif est fort en Maghreb
Comme on dit en berbère Amellil yiṭek (bonne chance)
Si tu veux mon e mail y a pas de problème
shalom
Merci.