Conversation 53711 - Le statut du futur converti
Chavoua Tov et Hag Saméah!
J'aurais aimé avoir quelques précisions sur les lois encadrant la position de la personne en voie de conversion( je suis en cours de conversion au consistoire de Paris)
- Je voudrais savoir pourquoi il est interdit pour cette personne de monter à la Torah?
- De ce fait, pourquoi faire une "avera" à shabbat! Est ce que faire shabbat n est pas déjà une "avéra" pour nous autre?
- Dans l'ensemble, je sais ce que je n'ai pas le droit de faire, n'étant pas juif. Mais j aimerais savoir pourquoi?
Et dernière question est ce bien utile que je m'affère à faire les mitzvot "à ma porté" si je ne suis pas juif. Par exemple, est ce utile pour moi d'acheter le Loulav?
Je ne vous cache pas que c'est le 6ème kippour que j ai passé bezrat HaShem, et ne pas pouvoir monter à la Torah m'a profondemment "attrité" bcp plus que le précédente fois, d'où mon besoin de comprendre les tenants et les aboutissants, pour le goy "en voie de conversions" que je suis.
Il est interdit à un non-Juif, et donc à un candidat à la conversion, de monter à la Tora à cause de la berakha que prononcent ceux qui y sont appelés et qui contient la formule suivante, prématurée dans son cas : אֲשֶׁר בָּחַר בָּנוּ מִכָּל הָעַמִּים (« qui nous a choisis parmi tous les peuples »).
Le candidat à la conversion au judaïsme est tenu de profaner le Chabbath par au moins une transgression à cause du principe qui affirme que גוי ששבת חייב מיתה (« le non-Juif qui observe le Chabbath est passible de mort » – Guemara Sanhédrin 58b).
Quant aux autres mitswoth, le candidat est tenu de les observer toutes.
REPONSE 53711
Merci pour votre réponse
Il n’y a pas de quoi.
חג שמח !
JK