Conversation 54813 - mouktsé après shabbat
Chalom, j'espère que vous avez passez un bon Chabbat en respectant biens les interdits, parce que, moi, olala, j'ai commis beaucoup de péchés.
Voilà, on était Vendredi soir, et j'étais chez mes grands-parents, ils ne font pas bien Chabbat, et ils voulaient vraiment aller se promener avec moi, il était aux environs de 3heures et demie; je les ai suivis, en pensant qu'ils me raccompagneraient chez moi. Mais, en fait,non , on nous a prévenu que ma maison était vide, et je me suis vue contraite de les suivre alors que Chabbat approcher à grands pas.
Durant cette petite et bien triste escapade, j'ai porté mon sac ou se trouvaient des cahiers, de l'argent, et des crayons. Et dans mon manteau, mon portable.
Que dois-je faire maintenant de ses objets, puis-je encore les utiliser.
J'ai lu qu'on n'avait pas le droit de toucher ces objets non chabbatiques, mais lors de ma préparation de bat-mitva, mon professeur, je crois nous avait mionté une lampe éléctrique avec un petit couvercle de sorte qu'on pouvait avoir ou non de la lumière, le Chabbat. Mais on touchait quand même un objet non chabbatique, non?
Les stylos auraient,par le balancement de mon sac, laissé couler de l'encre.
Je tiens à préciser que la ville est entourée de murailles, donc le déplacement d'objets ne rendre pas en jeux.
Merci de me répondre rapidement, , je ne touche pas , je pense à ses objets jusqu'à votre réponse. TODA!!!!!
Si la ville est entourée de murailles ou de ce que l'on appelle en Israël un "érouv", c.à.d. une série de poteaux sur lesquels est tendu un fil qui de ce fait rend la ville entourée "terrain de partenaires", où il sera permit de sortir d'une maison a l'autre en transportant tous les objets désirés,
il restera l'interdit des sages de déplacer tout objet n'ayant aucun rapport avec shabbat, comme un porte-monnaie, des crayons, un téléphone, etc. ces objets ne doivent pas être déplacés pendant shabbat, mais il n'y a aucune interdiction de les utiliser après shabbat, même si on y a touché le shabbat, transgressant l'interdiction de mouktsé.
Mais je ne comprends pas la différence des réponses des questions 4994 ( bonbon porte) et 54813 (moutské après Shabbat) surtout que dans la question 54813 , c'est ma personne elle-même qui a porté le Shabbat.
Vous vous etes trompe en retranscrivant le numero de la question, et il s'agit de la question 4944!
De fait, le rav kahn z"l parlait de l'interdiction de sortir un objet de sa maison a la rue ou inversement, ce que j'ai evoque aussi. Par contre, votre question etait sur le mouktse dont les regles sont differentes, comme je l'ai explique.
kol touv.