Conversation 55140 - L’os de la résurrection
Je crois savoir qu'il est important que les corps des morts soient enterrés et non incinérés pour une future "resurrection".
Qu'en est-il des pauvres victimes des chambres à gaz et fours crématoires dont il ne reste que des cendres ou de personnes juifs et non-juifs, animaux purs qui ont été incinérés ?
N'auront-ils pas droit à la résurrection dont il est question après la venue du Messie alors que dans certains cas (extermination par les nazis) il n'y sont pour rien ..
Merci de votre réponse.
La tradition midrachique nous apprend qu’il existe dans le corps humain un petit os indestructible, appelé en hébreu לוז, qui présente la particularité que c’est à partir de lui que le corps sera reconstruit lorsque viendra la résurrection.
Le Midrach nous apprend que l'empereur romain Hadrien a demandé comment l'homme revivra dans le monde à venir. Rabbi Yehochou‘a ben ‘Hanania lui a répondu que cela se fera à partir du לוז. « Prouve-le moi, ordonna l’empereur ! » Rabbi Yehochou‘a prit un tel os et le plongea dans de l’eau, mais il ne s’amollit pas. Puis il le jeta au feu, et il ne se consuma pas, ensuite dans un moulin mais il ne fut pas écrasé. Il le déposa ensuite sur une enclume et le frappa avec un marteau, mais l’enclume se fendit et le marteau fut cassé (Berèchith rabba 28, 3 ; Wayiqra rabba 18, 1 ; Kohéleth rabba 12, 5).
55140
À quel os correspond ce לוז ?
L’incinération ne prouve-t-elle pas qu'il est lui aussi combustible ?
1. Le לוז n’a pas été identifié par les Maîtres.
2. Le fait que, dans l’anecdote rapportée par le Midrach, un לוז a été jeté au feu et ne s’est pas consumé prouve qu’il n’est pas combustible.