Conversation 5549 - Alya laique?

Anonyme
Mercredi 2 avril 2003 - 23:00

Haifa, Rosh Hodesh Nissan.

Je ne suis pas Rav et loin de la, mon niveau en Torah n'est pas celui que j'aimerais mais je tenais a apporter mon point de vue sur la polemique qui a ete soulevee par la question 5489 et la reponse du Rav Elyakim Simsovic.
Mon avis sur qui a raison dans ce debat est sans interet et sans valeur du fait de ma petitesse en Torah, par contre je m'exprimerai sur le debat en lui-meme car il me semble bon de chercher a unifier les opinions. Tout d'abord, je pense que les termes "aberrant" et "aberration" devraient etre proscrits des reponses de ce site car leur utilisation est subjective et donc ce qui est aberrant pour un ne le sera sans doute pas pour un autre et ceci independamment de leur niveau en Torah. De plus, il me semble qu'il n'y a aucune aberration dans la situation d'aucun Juif dans le monde. Par exemple, une femme pieuse qui respecte avec foi les Mitsvot et porte une perruque mais qui prend un bain de soleil en bikini sur une plage mixte peut representer une aberration pour certains mais elle ne considere sans doute pas son comportement comme aberrant sinon elle ne le ferait pas. Chacun se trouve sur son chemin pour accomplir la "mission" divine qui lui a ete confiee meme si pour certains ceci est inconscient. Le chemin de chacun est evidemment different car meme si l'objectif principal est commun le point de depart ainsi que les objectifs secondaires sont, eux, loin d'etre identiques.
Certains pensent que sur ce chemin, la presence en Israel est anterieure car les Mitsvot prennent reellement toute leur valeur sur la terre donnee en heritage par D.ieu a Avraham, Itshak et Yaacov, car elles sont accomplies en gola specialement pour le souvenir et car le premier ordre de D.ieu a notre ancetre Abraham a ete "Lekh Lekha" (Va pour toi, c'est a dire va a l'endroit que je t'indiquerai pour ton bien, endroit qui s'est avere etre la Terre d'Israel). D'autres pensent que sur ce chemin, l'accomplissement des Mitsvot est anterieure a la presence en Terre d'Israel car ils considerent que nos actions doivent etre parfaites quand nous nous trouvons sur cette terre du fait de sa saintete, que l'imperfection de nos actes a ete une des raisons importantes de notre depart en exil et que les Mitsvot sont devenues une obligation pour le Peuple Juif lors du don de la Torah qui s'est fait au Mont Sinai c'est-a-dire en dehors de la Terre d'Israel. Aucune de ces deux positions, dont je n'ai evidemment pas expose exhaustivement les raisons, n'est aberrante en soit car il n'a pas ete aberrant pour Avraham de suivre l'ordre divin de venir en Terre d'Israel avant d'accomplir les autres Mitsvot et il n'etait pas non plus aberrant pour les douze tribus d'Israel apres la sortie d'Egypte et le don de la Torah d'accomplir les Mitsvot pendant quarante ans dans le desert avant de rentrer en Israel.
A mon sens, le desaccord sur le chemin a emprunter pour atteindre l'objectif principal que le Createur nous a fixe est sans reel interet car l'essentiel est de chercher a s'en approcher. Par contre, il est particulierement important de s'entretenir de l'objectif lui-meme afin que chacun le connaisse parfaitement et essaie au maximum de s'en approcher voire de l'atteindre (que D.ieu fasse que nous y arrivions tres bientot et que le Peuple d'Israel atteigne la delivrance veritable et finale avec l'avenement du Machiah Ben David et la reconstruction du Temple qu'elle soit humaine ou divine). L'objectif principal du peuple Juif est a mon sens que tous les Juifs respectent la Torah dans sa globalite et son esprit et se retrouvent de nouveau en Terre d'Israel (j'aurais tres bien pu ecrire "que tous les Juifs se retrouvent de nouveau en Terre d'Israel et respectent la Torah dans sa globalite et son esprit" car je ne traite pas de la precedence de l'un sur l'autre de ces deux points). Je ne pense pas qu'il y ait de polemique sur la definition de cet objectif principal qui constitue en fait la fin de mon propos sur le sujet.

Je vous prie de me pardonner d'avoir tenu un aussi long discours(j'espere que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et qu''il sera tout de meme publie sur le site) et pour finir, je voulais feliciter l'entreprise de tous les Rabbanim de Cheela.org ainsi que de l'equipe technique gerant ce site. Votre travail est extraordinaire, tres important et necessaire justement pour la definition de cet objectif principal commun que tous les Juifs poursuivent, qu'ils en soient conscients ou non.
Hazakim ouBroukhim !

Rav Elie Kling
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Merci pour votre temoignage. La formulation de la reponse a la question 5489 est en cours de remaniement, compte tenu de l'emotion qu'elle avait soulevee dans sa premiere version. Je ne peux que vous donnez raison sur votre conclusion: nous poursuivons tous le meme objectif meme si les voies pour y parvenir sont parfois divergentes. Au plaisir de vous voir bientot en Israel.
Cordial chalom

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Chalom,
La semaine derniere j ai lu avec beaucoup d interet votre reponse a la question n. 5489 concernant la alya laique. vous avez cite un texte de Manitou que j aimerai retrouve mais la question ainsi que la reponse ne sont plus disponible sur le site.
Faut-il comprendre que la reponse etait erronee?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 avril 2003 - 23:00

Non, la réponse n'était pas erronée, mais compte tenu des émotions qu'elle avait provoqué nous avons décidé d'en remanier un peu la formulation, chose qui est en cours (mais Pessah est un peu prioritaire).
Je vous engage vivement à acquérir le livre du rav Askénazi (Manitou) zatzal, Ki Mitzion, notes sur la paracha, ainsi que tous les autres. Si vous êtes intéressé, contactez-moi sur epsimso@trendline.co.il (pour Israël).

En France, on devrait les trouver dans les bonnes librairies et par exemple
http://www.kodechonline.com/c208.html

Anonyme
Mardi 15 avril 2003 - 23:00

Cher Rav Elie Kling,
concernant votre reponse a mon temoignage: 5549, je tenais juste a vous dire que j'ai l'immense honneur de vivre en Israel depuis 5 ans, que je suis tres en faveur de l'Alyah et que je passe beaucoup de temps a essayer de convaincre les juifs d'en dehors d'Israel que leur place se trouve en Israel (j'ai reussi a ce que ma future femme et mes parents me rejoignent). Je ne cherchais donc pas a justifier le courant que l'on peut nomme religieux non-sioniste ou anti-sioniste, mais plutot a plaider en faveur du שלום entre nous en essayant d'eviter d'heurter les sensibilites de chacun (par exemple en proscrivant l'emploi des termes "aberrant" et "aberration"). Que Dieu fasse en sorte que tout le peuple d'Israel sorte une nouvelle fois d'Egypte (et de France, et des US, etc...).
Pessah Casher VeSameah !

Rav Elie Kling
Mardi 15 avril 2003 - 23:00

C'est bien comme cela que j'avais compris.
Heureux de vous savoir deja parmis nous
Cordial chalom

Anonyme
Mardi 13 mai 2003 - 23:00

je voulais savoir si c'etait possible de repondre a ma question 5552 sil vous plait? merci d'avance a celui qui me repondra

Rav David Zenou
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Shalom,
La reponse est comme cela a ete ecrit en cours de remaniement, la verite, on pourrai detacher chaque phrase de votre question et donne une reponse a chacune d'entre elles.
Personnellement meme si je suis d'accord avec certaines de vos propositions, je repousse la plupart d'entre elle.
Si vous pensez tout ce que vous avez ecris alors, je ne vois pas l'interet d'essayer de vous repondre vous etes trop ancre dans votre systeme de pensee. Celui propose par la reponse qui vous a derange est trop etranger a vous.

Si vous etes interresse je suis pret a en discuter par mail.

Leagdil Thora.

Anonyme
Lundi 25 août 2003 - 23:00

Shalom a tous !
Je voudrais simplement avoir votre opinion sur une aaliyah qui serait fondee sur un sionisme politique, sans une trace de sionisme religieux ...
Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 août 2003 - 23:00

On peut toujours accomplir une mitsva, même si on (Sion, elle est bonne celle-là!) ne les accomplit pas toutes.
Surtout s'il agit d'une mitsva dont on dit qu'elles vaut à elle-seule toutes les autres.