Conversation 56289 - Chalom ‘aleikhem
chalom a tout les rabbanims de cheela, pourquoi dans certains sidourims du vendredi soir dans chalom aleikhem c est marquer melekh et dans d autres mimelekh
Il est écrit dans tous les rites : ממלך מלכי המלכים. Cependant, rabbi Ya’aqov Emden préfère l’expression מלך מלכי המלכים, faisant valoir qu’il est contraire à l’essence même du judaïsme d’adresser une prière à des anges, et non à Hachem Lui-même.
chalom rav jacques kohn,est ce assour si j efface dans le sidour a l aide d un tippex etant donné que c est pas le nom d hachem et sinon dites dites kol harav dou viens dans ce qu a le terme mimelekh est une makhloketh dans la guemara ou autre merci
L’expression ממלך מלכי המלכים provient du verset : אַרְתַּחְשַׁסְתְּא מֶלֶךְ מַלְכַיָּא לְעֶזְרָא כָהֲנָא סָפַר דָּתָא דִּי אֱלָהּ שְׁמַיָּא גְּמִיר וּכְעֶנֶת.
(« Artaxerxès, roi des rois, à Ezra, kohen, scribe accompli de la loi du Dieu des cieux, etc., etc. » – Ezra 7, 12). Elle est destinée à distinguer Hachem, en tant que « roi des rois des rois », d’Artaxerxès qui n’est que « roi des rois » (מלך המלכים).