Conversation 56409 - Manger en compagnie d’un non-Juif
Bonjourd,
Un rabin loubavitch m'a dit pendant une étude de la thorah que si un juif mange en compagnie d'un goy, c'est comme si il s'associait à l'idôlatrie de ce goy.
Il m'a dit aussi que lire que lire des mythologie comme par example l'odyssée, c'est considéré comme avoda zara.
Je voudrais savoir si tout celà est vrait.
shavouatov et merci beaucoup de vouloir me répondre.
1. Une allégation comme celle qui affirme que manger en compagnie d’un non-Juif revient à s’associer à l’idolâtrie de ce non-Juif méconnaît la règle halakhique selon laquelle, s’il est interdit d’inviter un non-Juif à sa table un jour de fête, il est permis de l’inviter le Chabbath (Voir Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 512, 1 ; Kitsour Choul‘han ‘aroukh 98, 36).
2. Une allégation comme celle qui affirme que la lecture de récits mythologiques comme l’Odyssée constitue de l’idolâtrie méconnaît le verset de la Tora qui nous apprend que, « lorsque tu arriveras vers le pays que Hachem, ton Dieu, te donne, “tu n’apprendras pas à faire” (לא תלמד לעשות) comme les abominations de ces nations-là ».
Et Rachi de préciser, citant notamment la Guemara Sanhédrin (68a), qu’il n’est certes pas permis d’apprendre à faire (לעשות אי אתה למד), mais qu’il est permis d’apprendre à comprendre et à enseigner (אבל אתה למד להבין ולהורות)
bonjourd.
suite à la reponse 560409,je ne suis pas sur que ce soit la torah qui parlait de l'interdiction de manger avec un non-juif mais si j'ai bien compris votre réponse, il est donc autorisé de manger avec un non-juif un chabath et un jour normal et il autorisé de lire l'odysée sauf qu'il ne faut pas se vouer à des pratiques reigieuse(ou idolâtre) c'est bien ca?
Vous avez bien compris ma réponse.
Question 56473:
Il est autorisé même avec des non croyant?
Il n’existe pour le judaïsme aucune différence conceptuelle entre un non-Juif croyant et un non-Juif non croyant.
question 56409:
on m'a dit que rachi a dit que on a le droit de lire des mythologies seulement si on est capable des les contredire.
Je vous remercie de votre contribution, qu’il serait opportun de justifier par une référence.