Conversation 56690 - L’omniscience divine
bjr
comment dieu connait il les choses ?
L’omniscience divine est l’un des principes essentiels du judaïsme. Affirmée par le Psaume 139, elle est parfois opposée au libre-arbitre humain. Nous considérons cependant, avec les Sages du Telmud, que « tout est dans les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel » (Nidda 16b).
bjr
suite a la Question 56954
je reformule ma question , pour berkeley , notre esprit serait incapable de creer par lui seul les idees et que d'ailleurs il n'en fait pas ce qu'il veut (comme cela arriverait s'il les creait de lui meme )
il faut admettre que c'est un autre esprit plus puissant qui en est le createur , c'est donc dieu qui cree notre esprit et nous impose toutes les idees du monde que nous y rencontrons
pensez vous que toutes les connaissances humaines y compris les inventions( missilles nuclaire, portes avions et autres )nous les avons puisès de l'esprit de dieu ?
Pour le judaïsme, tout vient du Ciel, sauf la crainte du Ciel. En d’autres termes, le Créateur est le maître de toutes les créations humaines, à l’exception de l’exercice du libre-arbitre, c’est-à-dire du choix entre le bien et le mal, lequel est du ressort exclusif de l’homme.