Conversation 5707 - L'afikoman anti-tempete
Dans la famille de ma mere qui est d'origine tunisienne, il y a une croyance/coutume concernant l'afikoman et une supposee vertu d'adoucir les voyages sur la mer (rendre la mer d'huile jusqu'a destination lorsqu'on y jete un morceau d'afikoman). Ma mere a vecu cela par exemple lors du depart de toute la famille de Tunisie vers la France alors que la mer etait demontee avant leur depart.
Avez-vous connaissance d'une telle croyance ?
Y'a-t-il a priori un interdit a croire et a appliquer quelquechose de ce genre ?
Merci beaucoup pour vos reponses.
Cette coutume semble bien attestée dans les mileux tunisiens. Je n'en connais pas l'origine ni la logique mais en cherchant je finirai bien par trouver !
Il n'y a aucun problème de croyance à ce sujet aussi longtemps que vous ne considérez pas cela comme un charme magique et que votre confiance est en Hachem qui seul a pouvoir de nous sauver en cas de détresse.
(J'imagine, mais ce n'est qu'une hypothèse, que cela peut avoir un rapport avec la traversée de la mer Rouge alors que les Hébreux portaient la matza sur le dos, comme pour dire "nous sommes les enfants de ceux devant qui la mer s'est enfuie [voir le Cantique de la mer Rouge]")