Conversation 57546 - Je vis mal ma techouva
Chers rabbanims
Voila j'ai fait tchouva depuis plusieurs années et suis allé a la yeshiva pendant pas mal de temps. Mais de plus en plus je me suis senti mal, en arrivant de moins en moins a me sentir heureux, ayant du mal a sourire !! toute la journée ma tête est tournée vers "torah torah torah" !! comme si je faisais un rejet. Même dans mes tfilot j'arrive plus à avoir de kavana car rien qu'en disant par exemple "vé ahazirénou biTCHOUVA CHELEMA" ca me donne encore moins envie de continuer vu que je suis mal avec ca. je me sens de plus en plus à l'écart du "monde" même de ma famille comme si ya "que torah qui compte le reste tu t'en occupe pas t'es un robot"
Que pouvez vous me dire ???? svp !!
Rabbi Yehouda Halévi explique que l'homme pieux est celui qui donne la place qu'il convient à tous ses besoins. Nous avens tous besoin de spiritualité et de Thora, mais nous avons d'autres besoins comme les menus plaisirs de lka vie, un peu de belle musique, du sport, des rencontres avec des amis, des randonnées, le travail, la famille.
Le judaïsme ne réside pas dans une vie consacrée à l'étude uniquement, cela n'est le lot que de certains très grands tsadikim.
Recherchez l'harmonie avec vous même et surtout pensez à aider l'autre, la communauté, vos amis tant sur le plan de la bonne humeur, parfois des aides matériezlles, parfois des aides spirituelles.
Vous vous sentirez beaucoup mieux.
Nos sages ont dit que belle est la Thora accompagnée du Drekhh Erets (ce qui comprend le travail et les autres nécessités de l'homme) car dit la Michna, s'est en s'occupant des deux que l'on évite de tomber dans le péché et je dirais après avoir lu votre messages, dans l'abandon.
Beaucoup de courage et rien n'est plus beau que vivre avec la Thora