Conversation 57550 - « Providence individuelle et providence générale »
Shalom !
J'ai entendu dire que, selon le judaisme, les Hommes bénéficient de la providence individuelle et générale, et les animaux seulement de la providence générale. Comment cela se fait-il sachant que les Hommes sont des animaux tout de même?! Et aussi pourquoi les animaux n'ont ils pas d'âme selon les juifs, donc pourquoi sont ils considérés comme étant inférieurs aux Hommes ?
Qu’entendez-vous exactement par « providence individuelle » et « providence générale » ?
J'entends par "providence" le destin dicté par D.ieu, l'action de D.ieu sur le monde. J'ai entendu les termes "providences individuelle" et "générale" dans un film documentaire sur les milieux juifs ultra-orthodoxe. Il y était dit que les Hommes bénéficiaient de la providence individuelle (y compris les non-juifs) et que les animaux ne bénéficiaient que de la providence générale. Ainsi, les Hommes auraient individuellement un destin dicté par D.ieu et les animaux auraint un destin uniquement générale. Pourquoi ? Maintenant que j'ai expliqué les termes, mes questions restent les mêmes que la question 57550 en plus de celle ci dessu.
Il n’est pas possible de commenter les paroles d’un film, même documentaire.
57550
Les concepts de "providence générale" et de "providence individuelle" sont abondamment traités dans les textes 'hassidouth mais aussi, notamment je présume, chez Rambam (guide des égarés) : "hachgaha klalit", "hachgaha pratit".
Je vous remercie de votre contribution.