Conversation 5806 - La veillee du 7eme jour

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Y a t'il une veillee pour Chvii chel Pessah' ?
Est-ce vrai que la tradition de cette veillee serait sans fondement, et que sa seule source serait du livre ''h'emdat yamim'', de l'eleve de Chabbtai Tsvi ???

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Nous avons l'habitude de veiller lors de chacune des trois fêtes de pèlerinage : à Pessah la veillée du passage de la mer Rouge, à Chavouoth, la veillée de Matan Thora et à Souccoth, la veillée de Hochana Rabba.

Anonyme
Lundi 15 mars 2004 - 23:00

suite a 5806, j'avais pose une question il y a pres d'UN AN maintenant. Jusqu'a hier, elle etait ''en attente'', aujourd'hui elle a disparu de mes questions... !!!
Je la repose donc : y a t'il des sources a cette veillee du 7eme jour de Pessah', svp ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 21 août 2004 - 23:00

Par exemple la veillée des enfants d'Israël avant la traversée de la mer Rouge ?

Chir
Lundi 23 août 2004 - 23:00

Chalom Rav Simsovic
a la cheela 14582
oui c'est une veillee fomentee par le H'emdate yamim. le kaf Hah'ayim sofer ne le reprends pas car citant le Ari Hajadoch dont le minhag est seulement de se lever a l'aube pour reciter la Chira de Parachate Bechalah' et rien d'autres. si ce n'est que c'est une obligation d'apres le Ari zal d'etre avec sa femme ce soir la, si c'est possible evidemment. et malheureusement plusieurs ont decide de ne pas ecouter la parole du Ari Hakadoch et de se satisfaire du h'emdate yamim en faisant le contraire soit etudier jusqu'apres h'atsote et donc ne pas pouvoir se retrouver avec sa femme. et celui qiu reveille sa femme aussi tard est un h'assid ...
chote !
cf le tres bon recueil en hebreu H'emdate yossef du Rav Mizrah'i auteur des Sidourim Od Yossef H'ai, qui cite d'ailleurs Abir Yaakob - Rabbi yaakov Abouh'atsera qui avait annule dans sa ville tafilalete, cette veillee, car provenant du fameux H'emdate yamim sabbateiste. il en est de meme de Baba Sale !
la source se trouve dans le recueuil H'emdate yossef.
kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 23 août 2004 - 23:00

La controverse à propos du Hemdat Yamim ne date pas d'hier et ce n'est pas aujourd'hui qu'elle sera résolue.
"Fomentée" est quand même un drôle de mot. Où est le complot ? Étudier la Thora ?

Chir
Dimanche 29 août 2004 - 23:00

18687
Chalom Rav
etudier la Torah oui. etudier de l'apikorssoute non.
mais je vois que malgre les sources apportees vous ne tenez compte que de vos coutumes. je le comprends. cependant en tant qu'achkenaze je ne vois pas trop bien en quoi vous etes concerne puisque la plupart des coutumes cites dans ce livre sont sefarades, voir d'apres la kabbala. je ne suis donc pas kabbaliste mais je doute que vous le soyez aussi. reposons plutot sur les grands de notre generation dans cette partie de l'etude de la Torah, soit le rav Mordehai Eliyahou par exemple. cf dans Mikrae kodech Hariri sur pessah et sur hanouka.
fomente est le bon mot pour celui qui est vraiment au courant.
ce ne sert a rien de rajouter sur ce site si ce n'est pour eclairer. n'est ce pas Rav ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 29 août 2004 - 23:00

Manitou zatsal faisait chaque année la veillée du 7ème jour de Pessah à Jérusalem dans la vieille ville avec le Schonberger beau-frère du rav Brandwein, lui-même fils du rav Ashlag, le Baal HaSoulam, zatsal.

Chir
Dimanche 24 octobre 2004 - 23:00

a propos de 18822
tout le monde peut se tromper. Et le petits fils Ashlag n'est pas le gd pere !
la Tdsitkoute n'est pas genetique.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 26 octobre 2004 - 23:00

Bien sûr. Mais évidemment, nul n'est tsadiq ni ne peut avoir raison si on n'est pas d'accord avec vous ? Et bien sûr le petit-fils n'a pas vu agir son père et/ou son grand-père.
Et tous les rabbins d'Afrique du Nord qui ont toujours eu la plus grande considération pour le Hemdat Yamim étaient tous unanimement dans l'erreur ?
Sans compter que parler d'un rav en disant "le petit fils Ashlag" révèle une considération respectueuse pour les rabbnim elle même digne du plus grand respect.
Toutes mes félicitations.

melekh2000
Mardi 26 octobre 2004 - 23:00

Je viens de lire les attaques feroces de Chir sur le Hemdat yamim, en particulier sur la veillee du 7eme jour de pessah.

Tous les grands rabbanim sefarades et y compris chez les ashkenazim et surtout les hassidim ont reconnu la grandeur du hemdat yamim et nos prieres sont truffees de coutumes et de "yehi ratson" (roch hodech et fetes etc...) provenant du hemdat yamim.

Il n'y a en fait que le Yaabetz et le Rav Ptaya qui s'y soit farouchement opposes. Le yaabetz etait connu pour s'enflammer meme sur des grands (rabbi Y. Eibshitz en est un exemple...). Et le rav Ptaya a eu sa revelation en reve a propos de la non-fiablite du Hemdat yamim. Ce que le rav Ovadia Yossef a repousse par "Divre halomote einam maalim veeinam moridime" (les paroles des reves ne changent rien ou n'apportent rien de nouveau)

Ajouter a cela que tous nos grands continuent a dire les yehi ratsone ainsi que toutes les coutumes du Hemdate yamime, et nous pouvons conclure que la mini-controverse n'a pas empechee nos Tsadikime de voir l'infinie sagesse qui s'y trouve (rabbi Meir mazouz, Rav Ovadia yossef, et Rabbi Chalom messas zatsal ainsi que tous les autres...).

Donc Chir, il faut se calmer, votre zilzoul pour les rabbanime qui ne sont pas de votre avis est intolerable. Avant de se pencher sur cette mini-controverse, revoyer vos classiques de derekh eretz elementaire, et a plus forte raison quand on parle des tsadikime, representants de la Torah!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 31 octobre 2004 - 23:00

Nous ne pouvons qu'inviter tous les Cheelanautes à faire preuve de modération dans leur discours, même lorsqu'ils se passionnent pour une cause et nous en font part, et de faire aussi preuve d'indulgence les uns envers les autres car les enfants d'Israël sont rahmanim bené rahmanim et pas seulement maaminim bené maaminim.