Conversation 5865 - Discussions synagogales
Le fait d'alller a la synagogue shabbat et d'entendre parler des coreligionnaires entre 2 offices, sur ce qui se passe actuellement, les guerres ... est -il déconseillé ?
la synagogue n'est-elle pas plutôt le lieu de priere, de tolerance...
Il est conseille d'aller a la synagogue ... pour prier.
Le fait que certaines personnes transforment la synagogue en cafe du commerce est desolant. Mais d'experience, je peux vous dire que c'est un phenomene devant lequel les rabbins sont generalement impuissants.
Pour continuer dans le sens de la personne qui a posé cette question :
1°) Lorsque notre communauté a accueilli son nouveau Rav il y'a de cela quelques années, une des premières choses qu'il a fait (après quelques semaines, bien sûr !) était de retirer toutes les affiches dans le "Beth haknesset" (= synagogue, j'aime pas ce mot !) sur lesquelles était inscrit : "ASSOUR LEDABER BECHAÂT HA-TEPHILA = Il est interdit (péché!) de parler pedant la prière.
Devant le pourquoi de ma question, il m'a répondu que : remarquant que les discussion continuaient malgrès les affiches, le principe de "Lifné iver lo titène mikhchol".
2°) Dans d'autres Baté knéssiyots, j'ai vu un autre type d'affiche, plein d'humour, et que je conseille plutôt que le rigide "ASSOUR LéDABER....",.
Il affiche Ceci : "SI TU VIENS A LA SYNAGOGUE POUR PARLER, Où IRA TU POUR PRIER"
Oui c'est difficile de trouver la solution.
A mon sens la solution est l'education, on aprend a ne pas parler a la syna. Si les parents parlent les enfants suivront, s'il ne parle pas et arrive a faire passer le message, il suivront aussi.