Conversation 59582 - Loulav cacher?
Chalom rav , question urgente avant soucoth ( en attendant la reponse a mes autres questions apres le fetes je presume ).
Ma question concerne le loulav . J'ai achete hier mon louv av et en rentrant a la maison je l'ai mis dans une bouteille d'eau pour le concerver jusqu'a la fete. Est ce problematique ? De plus je vis en Israel et ici il vendent les etrog sans que l'on puisse le voir mais il a ete tampone cacher sur sa boite . En l'ouvran je me suis apercu qu'il etait un peu vert avec de petites taches marron par dessus qui pouvait s'enleve en grattant un peu ? Est ce que ces taches sont problematiques ? J'hesite a racheter un etrog . Merci de vos precisions concernant la cacherout du loulav et du etrog !
Hag sameag et encore merci pour toutes vos reponses !
Si le loulav (et les myrtes et saules) est dans l'eau avant la fête vous pouvez le sortir de l'eau pour la mitsva et le remettre dans l'eau même pendant la fête.
Il faut voir l'Etrog pour décider clairement, mais si les taches maron partent tout seul, elle ne sont probablement que des résidus d'insecticide ou bien de pucerons et c'est Cachère.
(Au passage d'ailleurs, si un Rav vous dit que le Etrog est passoul en général le vendeur accèpte de vous le changer.)
Hag Saméah'