Conversation 5981 - Coiffure pour dames pendant le omer
est ce que les femmes peuvent aller chez le coiffeur pendant hol hamoed et pendant le omer?
L'essentiel des conduites de deuil du Omer concernant la coiffure porte précisément sur la coupe des cheveux et il n'y a pas de différence à ce sujet entre hommes et femmes.
suite à la question 5981:
Peut on aller chez le coiffeur si on a pas l'intention de se faire couper les cheveux?
Si la chose est considérée comme indispensable, il y a lieu d'autoriser mais autrement il est bon de s'abstenir.
Cf. Habayit Hayéhoudi page 240 § 7 (et note 11 pour les références).
concernant la question 6013
a propos de la coiffure des femmes pendant le omer où vous interdisez
il me semble bon de faire remarquer que la coiffure pour dames pendant la semaine de tichea beav est autorisée (cf yalkout yossef tome 5 page 562)
de plus, la raison commune à ces deux périodes de s'abstenir de se coiffer est le deuil à observer dûs aux événements propres à ces périodes
en outre, la semaine de tichea beav paraît plus rigoureuse que la période du omer (entre autre se laver, faire la lessive etc... sont interdits alors qu'ils sont permis pendant le omer)
par conséquent, selon les sefaradim qui autorisent aux femmes de se couper les cheveux pendant la semaine de tichea béav, il devrait être permis à plus forte raison de le faire pendant le omer
merci pour tous les efforts que vous faites pour répondre dans les plus brefs délais
je vous félicite pour ce site extra ordinaire
Je tiens à préciser avant tout que je ne permets ni n'interdis mais rapporte les enseignements des nos Maîtres à ce sujet.
La guezéra concernant la coiffure (tisporet) est l'une des interdictions formelles de la période du Omer et concerne les hommes et les femmes. En réponse à une question complémentaire, j'ai précisé qu'en cas de nécessité, une femme pouvait se faire coiffer.
Igrot Mochè II, Yoré Déa, 137, page 231 ; Rav Péalim (Ben Ish Hay) IV, Sod Yécharim, 15.
Ce que vous exposez concernant la semaine de Ticha Béav est exact, mais la logique comparative n'est pas toujours suffisante pour la fixation de la Halakha.
a propos de la réponse 6145
tout d'abord merci de votre prompte réponse
je vais étudier bli neder les sources que vous avez cité
cependant, je ne comprends pas pourquoi la comparaison est elle ici insuffisante
pour le coup, les la semaine de ticheabeav et les minhagim de sefirat haomer sont tous deux MiDine Avelout. De plus, sefirat haomer est considérée comme avelout reh'oka et la avelout de tisha beav est plus H'amoura
par conséquent, je ne vois pas pourquoi la comparaison serait insuffisante
merci d'avance
Voyez Chéilat Chélomo du rav Aviner, II, page 189.
Shalom,
une femme a t elle le droit de se couper les cheveux pendant l'Omer?
merci d'avance.
Voir les réponses dans cette rubrique
Shalom,
Une femme peut-elle se raser, se couper les cheveux pdt la période de l'Omer ?
Merci de votre réponse
Voir 15230.
Concernant le fait de se couper les cheveux pour une femme pendant le Omer, je viens de voir que le Igrot Moshe Y.D. 2 resp 137 cité par le Rav Eliezer Melamed dans Pniné Halakha (sur le site yeshiva.org.il) permet à une femme qui a besoin de se couper les cheveux de le faire pendant le Omer, dans le cas où ses cheveux dépassent de son Kissouy Rosh.
Ce qui ne va dans le sens de vos réponses précédentes.
J'ai cité mes sources, dont le Igroth Moché lui-même, ce qui voudrait dire qu'il y aurait une contradiction interne chez le rav Feinstein zatsal...
Mais en fait, le cas que vous citez est circonstancié : il s'agit non du tiqoun de la coiffure, c'est-à-dire d'une visite chez le coiffeur pour des raisons d'esthétique mais du tiqoun lié au kissouy roch, pour ceux qui ont pour coutume que les cheveux ne doivent pas en dépasser, ce qui n'est pas du tout l'avis de tous.
D'ailleurs, ce n'est que la coiffure aux fins d'agrément qui est interdite. Mais si la moustache gêne ou si quelqu'un doit se couper les cheveux pour des raisons thérapeutiques ou de même ordre, il est permis de le faire (Choulhane Aroukh OH 531:8, 551:13 et commentaires Michna Broura et Biour Halakha.)
Il n'y a donc aucune contradiction entre nos positions.
Ma femme voudrait se couper les cheveux maintenant et nous sommes dans la période du Omère.
J'ai cherché dans le Mishna Beroura et je n'ai trouvé que des réponses concernant les hommes rasage et coupe de cheveux mais qu'en est il des femmes?
Comme j'ai plusieurs son de cloche. Je me demande s'il n'y a pas de différence entre aschkénaze et Sépharade.
Nous, nous suivons le rite sfarde de la rie Basfroi et je n'ai pas oser demandé à Rav Lederberger.
Qui peut me répondre?
Commencez par Cheela 5981 et vous trouverez toutes les autres réponses à ce sujet.
SUITE A LA REPONSE 6176 PERSONNELEMENT J AI Ecouter a un cour que les femmes ne sont pas tenu a l obligation du omer car c 'est une misva qui depent su temps
de plus il est meme conseillé de ne pas suivre pour une femme (compter le homer ....) le omer de peur a des incidence celeste
merci de votre reponse
Chalom
Il y a une petite confusion à la base de votre question.
Il faut distinguer entre la mitsva de compter l'Omer, qui est une mitsva positive liée au temps et dont les femmes sont exemptées, et les lois de deuil de l'Omer, qui sont beaucoup moins importantes car plus tardives, mais ne sont pas des commandements positifs, plutôt des interdictions et concernent donc aussi les femmes.
Ceci dit, je ne partage pas du tout l'opinion de la personne qui a donné ce cours. Le compte de l'Omer, comme toute autre Mitsva de la Tora dont les femmes sont exemptées, peut être fait par les femmes. La seule question qui se pose est si ces dernières sont autorisées à réciter la Berakha. Si le Rav Ovadia Yossef s'y oppose formellement, dans certaines communautés séfarades et dans toutes les communautés ashkénazes, les femmes comptent l'Omer avec la Berakha.
Aucun "incident céleste" à craindre…